vendredi 19 juin 2015

Appel du 18 juin : le 75e anniversaire honoré à Tours

Elsa Pepin, sous-préfète, pendant la cérémonie. - Elsa Pepin, sous-préfète, pendant la cérémonie. - Photo  NR, Patrice Deschamps

Ce jeudi, s'est tenue la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de l'appel du général de Gaulle, à la stèle des Français libres, à Tours. Cette année encore, deux classes y ont participé.



"La France a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu la guerre [...] Rien n'est perdu pour la France [...] La flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

Ce matin, jeudi 18 juin, les écoliers de deux classes des écoles Anatole-France et Maintenon ont fait revivre les mots du Général de Gaulle qui, il y a 75 ans, appelait à la révolte, à la contre-attaque pour défendre la liberté, depuis Londres.

La cérémonie s'est déroulée ce matin au carrefour des Français libres en présence des autorités de l'Etat, de la Région, du département et de la Ville de Tours. Les associations d'anciens combattants étaient également présentes.

Elsa Pépin, sous-préfète représentant le préfet Jean-François Delage, a lu les mots du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini. Ce dernier appelait à un devoir de mémoire et de " continuer à écrire l'histoire de notre pays".

Tradition respectée. Hier s'est tenue la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de l'appel du général de Gaulle, à la stèle des Français libres, à Tours. Cette année encore, deux classes des écoles Anatole-France et Maintenon y ont participé.

Cette année encore, les écoliers ont été associés à la cérémonie. - Cette année encore, les écoliers ont été associés à la cérémonie. - (Photo NR, Patrice Deschamps)« La France a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu la guerre […] Rien n'est perdu pour la France […] La flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. »

En présence des autorités civiles et militaires, de parlementaires, d'élus et d'anciens combattants, les écoliers ont fait revivre les mots du général de Gaulle qui, il y a 75 ans, depuis Londres, appelait à la révolte, à la contre-attaque pour défendre la liberté.

Elsa Pépin, sous-préfète représentant le préfet Jean-François Delage, a lu les mots du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini. Ce dernier appelait à un devoir de mémoire et incitait à « continuer à écrire l'histoire de notre pays. »

Des gerbes ont été déposées au pied du monument. Et à l'issue de la cérémonie, les enfants ont tous reçu un certificat de citoyenneté. De quoi alimenter le devoir de mémoire.

Source : Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire