COMPTES RENDUS ASSEMBLEE GENERALE


Assemblée Générale du 9 mars 2019


La séance est ouverte à 10 heures 30 par le président départemental d’Indre et Loire Martial LORMOIS.

Le président Martial LORMOIS en compagnie du président fédéral Alain CLERC et les membres du conseil d’administration sont heureux d’accueillir les personnes présentes dans la salle de la mairie des quartiers des FONTAINES pour tenir l’assemblée générale statutaire de l’année 2019.

Le président Martial LORMOIS demande à la salle entière de se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus au cours de l’année 2018, ainsi que pour nos soldats tombés sur le champ de bataille des opérations extérieures.

Le secrétaire David FONTENAS lit le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2018.

Le président Martial LORMOIS, présente le rapport moral et d’activité de l’année 2018, en remerciant comme il se doit les membres pour leurs fidélités à leur association et la confiance au conseil d’administration ainsi qu’aux portes drapeaux qui sont toujours présent à chaque manifestation dans le département. C’est avec regret, que le président Martial LORMOIS nous annonce que la section a dû procéder à 4 radiations pour non paiement de cotisation et d’une démission, mais avec plaisir, que 3 nouveaux arrivants sont venus renforcer notre section ce qui amène la section à 56 adhérents en 2018.

La trésorière Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l’année 2018, faisant ressortir une saine gestion de la comptabilité. Le rapporteur de la commission de contrôle, Dominique TABOURDEAU, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.

Comme chaque année le président Martial LORMOIS procède au renouvellement et à l’élection du tiers sortant du conseil d’administration, en sortant cette année nous avons, monsieur Michel DESTOUCHES, monsieur David FONTENAS et monsieur Jean LAMANDE. Monsieur Michel DESTOUCHES ne se représente pas, il été membres du conseil d’administration depuis 1999 mais garde sa fonction de porte-drapeau suppléant, le conseil d’administration le remercie de ses loyaux services. Le président procède au vote de l’élection des membres sortant, David FONTENAS et jean LAMANDE, ils sont réélus.

Le président Martial LORMOIS donne la parole au président fédéral Alain CLERC qui nous explique ses différentes activités et qu’en ce moment il menait sont propre combat pour l’obtention de la médaille de la Croix du Combattant Volontaire aux O-P-E-X engagés volontaire depuis 1997.

A 11 heures 15 arrivée de madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de TOURS, chargé des relations avec les anciens combattants ainsi que madame Anne DEGRIECK, directrice de l’office départemental des anciens combattants. Madame Anne DEGRIECK prend la parole et nous remercie pour l’invitation à notre assemblée générale et nous déploie les différentes activités de l’année 2019, ainsi que madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU nous remercie d’être parmi nous et qu’elle nous soutient pour nos activités.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures.

Les volontaires se rendent au monument aux morts avec les autorités présentes et les porte-drapeaux de plusieurs associations. Une gerbe fut déposée, suivit de la sonnerie aux morts pour la France, et de la marseillaise.

Le président fédéral Alain CLERC remet la Croix du Combattant, la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation ainsi que la médaille commémorative Française avec l’agrafe YOUGOSLAVIE à monsieur Ricardo REFFAY, et remet la médaille des blessés à monsieur Vincent MURCIA.

De retour à l’espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de TOURS invite les participants à un vin d’honneur.

Le président fédéral Alain CLERC remet la médaille d’or de la F-N-C-V à monsieur André GUENIER.

Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des FONTAINES, ou un repas amical clôture cette assemblée générale.

Fait à PERRUSSON, le 14 mars 2019

Le secrétaire : David FONTENAS

PHOTO ASSEMBLEE GENERALE 2019


CONSEIL D'ADMINISTRATION

DU 16 MARS 2019

Au cours de la réunion du Conseil d’administration du 16 mars, ont été élus:

- Président d'Honneur : André MOREAU

- Président départemental : Martial LORMOIS (OPEX)

- Vice-Président : Patrick LAUMON (OPEX)

- Secrétaire : David FONTENAS (OPEX)

- Secrétaire-adjoint : Jean LAMANDE

- Trésorière : Françoise LIBSIG

- Trésorier-adjoint : Sauveur VITTORIANO (OPEX)

- Porte-drapeau titulaire : David FONTENAS

- Porte-drapeau suppléant : Michel DESTOUCHES, Martial LORMOIS

- Contrôleurs aux comptes : Dominique TABOURDEAU (Rapporteur), Jean LAMANDE, Sébastien VILLIERS (OPEX)

- Webmaster : Martial LORMOIS

- Membres : Louis RICHARD, Pierre LORAILLER, André GUENIER
___________________________________________________



Assemblée Générale du 10 mars 2018  


Placé sous la présidence du Président Fédéral Alain CLERC, la séance est ouverte à 10 heures 30 par le président Départemental, Martial LORMOIS

Après avoir remercié les adhérents pour leur présence, Martial LORMOIS demande d’observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l’année 2017, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs d’opérations extérieures.



Le secrétaire David FONTENAS lit le procès-verbal de l’assemblée générale du 11 Mars
2017.



Le président Martial LORMOIS, présente le rapport moral et d’activités de l’année 2017 ; en souligne que les O-P-E-X toujours dans la vie active font le nécessaire pour être présents aux cérémonies, enterrements et autres manifestations, bien que cela reste difficile en semaine ; il remercie les membres pour leurs fidélités à leur association et la confiance au conseil d’administration.





La trésorière, Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l’exercice 2017, qui fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.


Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.

Suivant l’ordre du jour, il est procédé à l’élection du tiers renouvelable du conseil d’administration. Les membres sortants LIBSIG Françoise, RICHARD Louis, LORMOIS Martial sont réélus et PLESSIER Luc ne se représente pas, dû a sa prise de fonction de Président de la section d’adhérant direct. Un nouveau candidat au conseil d’administration : Sébastien VILLIERS est élu.

A 11 heure 15 l’assemblée générale accueille Mme Anne DEGRIECK, directrice de l’office départementale des anciens combattants, ainsi que Madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de TOURS, chargée des relations avec les anciens combattants.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11 heures 25.



Les volontaires se rendent au monument aux morts, où une gerbe est déposée par le Président accompagné
des autorités présentes et du Président Fédéral, suivie de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du chant des Partisans.




Le président fédéral Alain CLERC remet la croix du combattant volontaire à Sébastien VILLIERS, et la croix du combattant ainsi que la médaille de reconnaissance de la nation à Yuyao HU et à Stéphane PIRAULT. 


De retour à l’espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de TOURS invite les participants à un vin d’honneur.

Le président fédéral Alain CLERC remet la médaille d’or MAGINOT à André MOREAU, la médaille d’or F-N-C-V à Michel DESTOUCHES, et la médaille d’argent F-N-C-V à Roger BOUYRIE. Le président Martial LORMOIS remet à titre posthume à Monsieur Robert TABOURDEAU, la médaille de reconnaissance F.N.C.V. par le biais de son fils Monsieur Dominique TABOURDEAU et son gendre Monsieur Michel NOEL.

Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des FONTAINES, où un repas amical regroupant 46 personnes clôture cette assemblée générale.

Fait à LOCHES, le 17 mars 2018.

Le secrétaire : David FONTENAS


Merci à toute l'équipe pour le rangement de la salle.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

DU 17 MARS 2018

Au cours de la réunion du Conseil d’administration du 17 mars, ont été élus:

- Président d'Honneur : André MOREAU

- Président départemental : Martial LORMOIS (OPEX)

- Vice-Président : Patrick LAUMON (OPEX)

- Secrétaire : David FONTENAS (OPEX)

- Secrétaire-adjoint : Jean LAMANDE

- Trésorière : Françoise LIBSIG

- Trésorier-adjoint : Sauveur VITTORIANO (OPEX)

-  Porte-drapeau titulaire : David FONTENAS

- Porte-drapeau suppléant : Michel DESTOUCHES, Martial LORMOIS

- Contrôleurs aux comptes : Dominique TABOURDEAU (Rapporteur), Jean LAMANDE, Sébastien VILLIERS (OPEX)

- Webmaster : Martial LORMOIS

- Membres : Hubert CHAPRENET, Louis RICHARD, Pierre LORAILLER, André GUENIER, René GUILLONNEAU, Maurice BERRUET

___________________________________________

Assemblée Générale du 11 mars 2017








C'est sur les bords du Cher, à l'espace culturel Jacques VILLERET que l'assemblée générale de la section d'Indre-et-Loire de la FNCV s’est tenue le samedi 11 mars 2017.



La séance est ouverte à 10 h.30 par le président départemental, André MOREAU, en présence du Général Jean-Claude GAUTIER, de l'ACUF et membre de la section FNCV 37, et de M. Pierre LORAILLER, président de l'amicale des anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire et premier vice-président de la section FNCV 37, de M. Lucien REY, président de la section FNCV du Loir-et-Cher accompagné de M. Michel PETIT portant le drapeau de la section 41.

Après avoir remercié les adhérents pour leur présence, André MOREAU demande d'observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l'année 2016, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs des opérations extérieures.

André MOREAU demande également d'avoir une pensée particulière pour les adhérents qui souffrent et ne peuvent être avec nous.




Le président MOREAU, présente le rapport d'activités de l'année 2016 et fait ressortir la présence de la section avec son drapeau aux nombreuses manifestations patriotiques.

Il met l'accent sur les dossiers constitués en faveur de nos adhérents et veuves et sur les réunions du conseil d'administration et du bureau témoignant de la vitalité de la section, malgrè la baisse des effectifs. Le président André MOREAU, termine son exposé par le rapport moral.

Le bilan financier présenté par la trésorière, Françoise LIBSIG, fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.



Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, présente son audit en soulignant qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l'assemblée de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion. Mis aux voix le compte rendu financier est adopté à l'unanimité.




Suivant l'ordre du jour, il est procédé à l'élection du tiers renouvelable du conseil d'administration. Tous les membres sortant sont réélus et un nouveau candidat Patrick LAUMON est élu.

Puis, l'assemblée a le plaisir d'accueillir Madame Anne DEGRIECK, directrice de l'ODAC, ainsi que Madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de Tours, chargée des relations avec les anciens combattant.



A 11 h 45, le président lève la séance et les autorités, les Volontaires et leurs nombreux amis, accompagnés par les porte-drapeaux se rendent, au monument aux morts situé face à l'espace Jacques VILLERET, où le Général GAUTIER confère la Médaille Militaire à Claude AIGRET et remet la Croix du combattant au titre des OPEX à Claude AIGRET et à David FONTENAS.

Une gerbe est déposée au monument aux morts par le président André MOREAU, accompagné des autorités présentes, suivie de la sonnerie < aux morts >, et de la Marseillaise.



Les autorités saluent les porte-drapeaux, clôturant cette cérémonie empreinte de dignité et d'émotion. De retour à l'espace Jacques VILLERET, le président André MOREAU remet la médaille d'Argent de la FNCV à Albert SINTAS.



Madame GARANGER-ROUSSEAU Maire-Adjoint, invite les participants au vin d'honneur offert par la municipalité de la ville de Tours. Les participants se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des Fontaines, où un repas amical regroupant 50 personnes clôture cette assemblée générale.





CONSEIL D'AMINISTRATION
DU 18 MARS 2017



Au cours de la réunion du Conseil d’administration du 18 mars, ont été élus :



- Président départementale : Martial LORMOIS (OPEX).



- Vice-présidents : André MOREAU et Patrick LAUMON (OPEX).


- Secrétaire : David FONTENAS (OPEX).

- Secrétaire-adjoint : Jean LAMANDE.

- Trésorière : Françoise LIBSIG.

- Trésorier adjoint : Patrick LAUMON (OPEX).

- Porte-drapeau titulaires : David FONTENAS et Dominique TABOURDEAU.

- Porte-drapeau suppléant : Michel DESTOUCHES et Martial LORMOIS.

- Contrôleurs aux comptes : Louis RICHARD (rapporteur), Jean LAMANDE, Dominique TABOURDEAU.

- Webmestre (Webmaster) : Martial LORMOIS.

- Membres : Hubert CHAPRENET, Maurice BERRUET, André GUENIER, Pierre LORAILLIER, Sauveur VITTORIANO, Robert TABOURDEAU, Luc PLESSIER et René GUILLONNEAU.
___________________________________________

 
Assemblée Générale du 12 mars 2016


Placée sous la présidence du trésorier fédéral Dominique PLESSIER la séance est ouverte à 10h30 par le président départemental, André MOREAU.

Après avoir remercié les adhérents pour leur présence, le président André MOREAU demande d’observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l’année 2015, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs d’opérations extérieures et des victimes des attentats terroristes.





Le président MOREAU, présente le rapport moral et d’activités de l’année 2015. Il précise que malgré la baisse des effectifs, l'activité de la section ne s'est pas ralentie et fait état de la présence de la section avec son drapeau aux nombreuses manifestations patriotiques.
La trésorière, Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l'année 2015 qui fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.

Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.



Suivant l’ordre du jour, il est procédé à l’élection du tiers renouvelable du conseil d’administration. Tous les membres sortants sont réélus et un nouveau candidat, David FONTENAS est élu.




La parole est donnée au Général GAUTIER qui remercie les adhérents et leur demande de rester unis pour que la mémoire soit perpétuée.

La parole est ensuite donnée au trésorier fédéral Dominique PLESSIER, représentant le président fédéral Alain CLERC. Il nous communique des informations notamment sur la place à donner aux anciens des OPEX dans notre association et sur les activités de la fédération.

La Directrice de l’Office Départemental des Anciens Combattants, Madame Anne DEGRIECK dit son plaisir de se trouver parmi nous et donne des informations concernant les activités de l’Office Départemental des Anciens Combattants. 

A 11h15, l’assemblée générale accueille Monsieur le Colonel MARDUEL représentant le Général LAUZIER Délégué Militaire Départemental. Il remercie la section FNCV pour son invitation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h45.


Les volontaires se rendent au monument aux morts, où le Général GAUTIER, fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite le président de la section André MOREAU. Une gerbe est ensuite déposé par le président de la section FNCV, accompagné des autorités présentes, suivie de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du chant des Partisants.






De retour à l’espace Jacques VILLERET, le président André MOREAU remet la médaille de bronze de la FNCV à Dominique TABOURDEAU pour les services rendus à la section.







Le général GAUTIER prend la parole pour féliciter le président de sa nomination dans l’Ordre National du Mérite et retrace le parcours militaire du président et de ses nombreuses années aux services des anciens combattants.







Le président André MOREAU remercie le Général GAUTIER et invite les participants au vin d’honneur offert par la municipalité de la ville de Tours.




Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle Familiale du quartier des Fontaines, où un repas amical regroupant 53 personnes clôture cette assemblée générale.








CONSEIL D'AMINISTRATION
DU 19 MARS 2016

Au cours de la réunion du Conseil d’administration du 19 mars, ont été élus:

- Président départementale : André MOREAU.

- Vice-présidents : Pierre LORAILLER et Martial LORMOIS.

- Secrétaire : André MOREAU.

- Secrétaire-adjoint : Jean LAMANDE

- Trésorière : Françoise LIBSIG.

- Trésorier adjoint : André GUENIER.

- Porte-drapeau titulaires : Michel DESTOUCHES, David FONTENAS et Dominique TABOURDEAU.

- Porte-drapeau suppléant : Martial LORMOIS et Maurice BERRUET.

- Contrôleurs aux comptes : Louis RICHARD (rapporteur), Jean LAMANDE, Dominique TABOURDEAU.

- Webmestre (Webmaster) : Martial LORMOIS.

- Membres : Hubert CHAPRENET, Robert TABOURDEAU, Luc PLESSIER et René GUILLONNEAU.
___________________________________________

Assemblée Générale du 14 mars 2015






C'est sur les bords du Cher, à l'espace culturel Jacques VILLERET que l'assemblée générale de la section d'Indre-et-Loire de la FNCV s’est tenue le samedi 14 mars 2015, conjointement avec le G.R.67 de la Fédération André Maginot et l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire.





 
Placée sous la présidence du président fédéral Alain CLERC la séance est ouverte à 10 h.30 par le président départemental, André MOREAU, .

Après avoir remercié les adhérents pour leur présence, André MOREAU demande d'observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l'année 2014, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs des opérations extérieures.


André MOREAU demande également d'avoir une pensée particulière pour les adhérents qui souffrent et ne peuvent être avec nous.

Le président MOREAU, présente le rapport d'activités de l'année 2014 et fait ressortir la présence de la section avec son drapeau aux nombreuses manifestations patriotiques, ainsi qu'aux assemblées générales d'anciens combattants départementales et régionales.

Il met l'accent sur les nombreux dossiers constitués en faveur de nos adhérents et veuves et sur les réunions du conseil d'administration et du bureau témoignant de la  vitalité de la section dont les effectifs sont stables malgré les décès ou démissions. Le président André MOREAU, termine son exposé par le rapport moral.

Le bilan financier présenté par la trésorière, Françoise LIBSIG, fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.

Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, présente son audit en soulignant qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l'assemblée de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion. Mis aux voix le compte rendu financier est adopté à l'unanimité.

Suivant l'ordre du jour, il est procédé à l'élection du tiers renouvelable du conseil d'administration. 
Sur quatre membres sortants, deux ne se représentent pas : Rosendo MARTINS et Robert TABOURDEAU. Les deux autres membres, Françoise LIBSIG et Louis RICHARD sont réélus. Un nouveau candidat, Martial LORMOIS est élu.

 La parole est donnée au président fédéral, Alain CLERC, qui nous communique de précieuses informations notamment sur la place a donner aux anciens des OPEX dans notre association. Il précise que les OPEX ne se limitent pas aux théâtres d'opérations actuelles, mais comprenne aussi les opérations du Golfe, du Liban, du Tchad.

Puis, l'assemblée a le plaisir d'accueillir M. GERNOT, Conseiller général, ainsi que Mme GARANGER-ROUSSEAU, Adjointe au Maire, chargée des relations avec les anciens combattants  




A 11 h 45, le président lève la séance et les autorités, les Volontaires et leurs nombreux amis, se rendent, au monument aux morts situé face à l'espace Jacques VILLERET accompagné par les porte-drapeaux de la FNCV et des associations d'anciens combattants, formant une haie émouvante de dix-huit drapeaux.
Une gerbe y est déposée par les présidents des trois associations accompagnés des autorités présentes, suivie de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.



Le Colonel BREUIL de la Légion Etrangère remet la Croix du Combattant à Martial LORMOIS, au titre des Opérations extérieures.






Les autorités saluent les porte-drapeaux, clôturant cette cérémonie empreinte de dignité et d'émotion.








De retour à l'espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de Tours invite l'ensemble des participants à un vin d'honneur digne de la région du Val de Loire et de ses vins.

Le Président André MOREAU remercie la municipalité pour l'aide matériel et technique et surtout pour cette réception très amicale et conviviale.








Les participants à l'assemblée générale se rendent ensuite à la salle Familiale du quartier des Fontaines, où le président Alain CLERC remet la Médaille d'OR de la FNCV à Louis RICHARD, Porte-Drapeau de la section,










puis un repas amical regroupant 109 personnes clôture cette assemblée générale, chacun évoquant tous les bons souvenirs !

                                                                                            



Le Président :

                                                                                            André MOREAU

Avant le repas, la légion nous a offert un canon de rouge et du boudin noir en chantant :
 "Tiens voilà du boudin"


                                                                                             



CONSEIL D'ADMINISTRATION
DU 21 MARS 2015

Au cours de la réunion du Conseil d’administration du 21 mars, ont été élus:

- Président départementale : André MOREAU.

- Vice-présidents : Pierre LORAILLER, Martial LORMOIS, Luc PLESSIER. 

- Secrétaire : André MOREAU.

- Secrétaire-adjoint : Jean LAMANDE

- Trésorière : Françoise LIBSIG.

- Trésorier adjoint : André GUENIER.

- Porte-drapeau titulaires : Michel DESTOUCHES.

- Porte-drapeau suppléant : Maurice BERRUET, Martial LORMOIS et Louis RICHARD.

- Membres : Hubert CHAPRENET, Dominique TABOURDEAU.

- Contrôleurs aux comptes : Louis RICHARD (rapporteur), Jean LAMANDE, Dominique TABOURDEAU.

- Webmestre (Webmaster) : Martial LORMOIS.


___________________________________________

Assemblée Générale du 8 mars 2014





C'est sur les bords du Cher, à l'espace culturel Jacques VILLERET que l'assemblée générale de la section d'Indre et Loire de la FNCV s'est tenue le samedi 8 mars 2014.


Sous la présidence du trésorier fédéral, Max FLANQUART, la séance est ouverte à 10h30 par le président départemental, André MOREAU, en présence de M. Guy GENET vice-président fédéral et président de la section FNCV Poitou, de M. Lucien REY, président de la section FNCV du Loir et Cher et de M. Pierre LORAILLER, président de l'amicale des anciens de la Légion Etrangère d'indre et Loire et premier vice-président de la section FNCV 37.

Après avoir remercié les délégations FNCV des sections départements voisins et de l'Eure pour leur présence, André MOREAU demande d'observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l'année 2013, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs des opérations extérieures.

André MOREAU demande également d'avoir une pensée particulière pour les adhérents qui souffrent et ne peuvent être avec nous.

Le président André MOREAU, présente le rapport d'activités de l'année 2013 et fait ressortir la présence de la section avec son drapeau aux nombreuses manifestations patriotiques, ainsi qu'aux assemblées générales d'anciens combattants départementales et régionales.

Il met l'accent sur les nombreux dossiers constitués en faveur de nos adhérents et veuves et sur les réunions du conseil d'administration et du bureau témoignant de la vitalité de la section dont les effectifs sont stables malgré les décès ou démissions et informe l'assistance qu'un nouvel adhérent, anciens des OPEX a créé sur internet un <blog> de la section 37. Le président André MOREAU, termine son exposé par le rapport moral.

Le bilan financier présenté par la trésorière, Françoise LIBSIG, fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.

Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, présente son audit en soulignant qu'aucune anomalie n'a été constatée, et demande à l'assemblée de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.
Mis aux voix le compte rendu financier est adopté à l'unanimité.

Suivant l'ordre du jour, il est procédé à l'élection du tiers renouvelable du conseil d'administration. Tous les membres sortant sont réélus.



La parole est donnée au représentant du bureau national, Max FLANQUART, qui nous communique de précieuses informations et nombreux détails notamment sur le retard du paiement des cotisations, sur les délais d'attribution de la Médaille Militaire, sur le travail et le dévouement de la secrétaire administrative, Marie-Ange.



Puis, l'assemblée a le plaisir d'accueillir M. GERNOT, Maire adjoint de la ville de TOURS et Conseiller général, ainsi que Mme BRUNET-ORLIAC, conseillière municipale chargée des relations avec les anciens combattants.



A 11h45, le président lève la séance et les autorités, les volontaires et leur nombreux amis, se rendent, au monument aux morts situé face à l'espace Jacques VILLERET accompagné par les porte-drapeaux de la FNCV et des associations d'anciens combattants, formant une haie émouvante de dix-huit drapeaux.






Une gerbe y est déposée par le président André MOREAU, accompagné de Max FLANQUART, de M. GERNOT et de Mme BRUNET-ORLIAC suivie de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du chant des PARTISANTS.




Max FLANQUART, remet la Croix du Combattant au Lieutenant-Colonel Luc PLESSIER, au titre des Opérations extérieures.




Les autorités saluent les porte-drapeaux, clôturant cette cérémonie empreinte de dignité et d'émotion.





De retour à l'espace Jacques VILLERET, Max FLANQUART remet :




 la médaille d'argent de la FNCV à Pierre LORAILLER, premier Vice-Président de la section et Administrateur national et la médaille de bronze de la FNCV à Lionel HUBERT.






Le président André MOREAU rappela le rôle des "Volontaires" pendant tous les conflits, les valeurs portées par ces combattants, souhaite que la FNCV reste forte et unie et sauvegarde les acquis des anciens.

Prenant la parole, M. GERNOT, premier Adjoint au Maire de TOURS, apporte des témoignages en faveur de notre section, des combattants volontaires et du président André MOREAU, de son action au profit des anciens combattants, avec un soutien indéfectible pour la FNCV.

A l'issue de cette assemblée générale, la municipalité de la ville de TOURS invite l'ensemble des participants à un vin d'honneur digne de la région du Val de Loire et de ses vins.

Le président André MOREAU remercie la municipalité pour l'aide matériel et technique et surtout pour cette réception très amicale et conviviale dont TOURS en est fière.



Un repas amical regroupant 65 personnes clôture cette assemblée générale, chacun évoquant tous les bons souvenirs!
Le Secretaire Adjoint 
Jean LAMANDE