MONUMENT AUX MORTS

"En hommage aux combattants et victimes de tous les conflits et missions extérieures"



Ce monument a été érigé par la municipalité de Tours en souvenir et en hommage à toutes les victimes des conflits et missions extérieures.

Il est le témoignage des deuils, des souffrances, des sacrifices et des espérances des anciens combattants.

Dans l'avenir les anciens combattants de toutes les générations, pourront éffectuer ici leurs dépôts de gerbes, comme nous le faisons chaque année à l'occasion denos assemblées générales.

Ce monument doit aussi aider à conserver la mémoire et inspirer les jeunes générations dans leur action en faveur de la paix entre les peuples.






N'oublions pas que : "Tout peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre".


CONSTRUCTION D'UN MONUMENT AUX "FONTAINES"

En 2001, la possibilité qui est donné à la FNCV de pouvoir utiliser les salles de la récente Mairie de quartier des "Fontaines", à Tours-Sud, lui permet dorénavant de pouvoir tenir son assemblée générale annuelle, dans le quartier des "Fontaines" et d'éviter ainsi le centre-ville.

Toutefois, la tradition et le devoir de mémoire, font obligation à la FNCV d'effectuer un dépôt de gerbe, soit à un monument ou une stèle, à la mémoire des anciens combattants tombés au combat et des victimes de guerre. Hors, aucun monument n'existe dans le quartier des Fontaines.

Pour remédier, à cet état de chose, le président de la section FNCV envisage de demander à la municipalité de la ville de Tours, s'il serait possible d'ériger une stèle à proximité immédiate de la Mairie de quartier des Fontaines.

Une demande est adressée par le président André MOREAU, à Mme BOSCH, premier adjoint au Maire de Tours chargée des relations avec les anciens combattants, et contact est pris avec Mme MALMENAIDE, responsable des relations publiques de la ville de Tours, pour qu'elle nous obtienne une entrevue avec Mme BOSCH.



Le 23 avril 2001, le président de la FNCV est reçu par Mme BOSCH. Il lui présente son projet avec croquis de la stèle envisagée et plan de l'emplacement prévu pour sa construction, face à la Mairie des Fontaines.





Considérant que plusieurs monuments, stèles ou plaques existent dans les quartiers Tours-Nord, Tours-Est et Tours-Ouest, Mme BOSCH estime qu'il est normal qu'un monument ou stèle soit érigé à Tours-Sud, dans le quartier des Fontaines et donne son accord au projet du président de la FNCV, et précise que ce monument pourrait être érigé dans le courant de l'année 2001 après accord de le municipalité.


Le 26 septembre 2001, lors d'une réunion à l'Hôtel de Ville de Tours, il a été convenu avec Mr DELOMBRE, architecte des bâtiments et monuments de le ville de Tours de prendre un rendez-vous, afin de concrétiser ce projet.

Le 24 octobre 2001, a lieu l'entrevue du président de la FNCV avec Mrs GERNOT, Maire adjoint et DELOMBRE architecte, à la Mairie des Fontaines et étude sur le terrain que nous avons proposé pour la construction de la stèle. Mrs GERNOT et DELOMBRE donne leur accord pour l'emplacement proposé. Mr DELOMBRE nous informe qu'il nous fera parvenir un projet de monument qu'il établira d'après notre proposition et nous promet que ce monument sera érigé pour fin février 2002.

Le monument n'étant pas érigé, comme promis, fin février, au cours de notre assemblée générale du 10 mars 2002, confirmation nous est de nouveau donnée par Mme BOSCH et Mr GERNOT de l'édification d'un monument au Fontanes mais qu'il n'a pu être construit en temps voulu pour des raisons imprévisibles, et sera mis en place pour le début 2003.



Le 7 juin 2002, au cours d'une rencontre à la Mairie de Tours, Mme BOSCH et Mr DELOMBRE confirme de nouveau l'édification du monument pour le début de l'année 2003, précisant qu'un projet autre que celui proposé est à l'étude et que nous nous rencontrerons prochainement pour en discuter.




Le 13 novembre 2002, la rencontre prévue à lieu dans le bureau de Mme BOSCH. Sont présent à cette rencontre Mme BOSCH, Mrs GERNOT et André MOREAU, président de la FNCV, ainsi que deux architectes de la ville qui nous présentent le projet réalisé par leurs soins et qu'ils soumettent à notre approbation. Mme BOSCH manifeste le désir que ce projet soit également soumis à l'approbation de plusieurs présidents et membres d'associations d'anciens combattants. Une réunion est prévue à cet effet le 18 novembre à la maison des combattants où un architecte viendra présenter le projet du monument qui sera mis en place pour fin février 2003.

Le 18 novembre 2002, cette réunion de concertation à lieu à la maison des combattants. Sont présents, Mr PRUVOST, Directeur de l'ONAC-VG, ainsi que six présidents d'associations d'anciens combattants et les membres du conseil d'administration de section 37 de la FNCV. Mr IVARS architecte, présente le projet de monument, lequel est accepté à l'unanimité par les participants à cette réunion.


Début février 2003, les travaux de construction du monument commencent à l'endroit prévu et sont achevés le 20 février. Le président de le FNCV 37 se rendait chaque jour sur le chantier pour suivre le déroulement des travaux.




Au cours de l'assemblée générale de la section FNCV 37 , du 9 mars 2003 à lieu l'inauguration du monument par Mme BOSCH et Mr GERNOT, Maire adjoints, et par Mrs Daniel TOLDOT Président National et André MOREAU, Président Départemetal de la FNCV.



***********************************************************