Pour ne pas oublier cette date historique, élus, autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux libérateurs de la ville en 1944.
Avec malheureusement peu de citoyens, la Libération de la ville de Tours a été célébrée vendredi soir à l'hôtel de ville. Les élus ont déposé des gerbes ainsi que le nouveau commandant de la place d'armes de Tours, le général Liot de Nortbecourt.
" Jean Meunier arrive à la mairie "
Maire de Tours, Serge Babary a évoqué cette date historique du 1er septembre 1944, quelques jours après les derniers combats. « Le 30 août 1944, les soldats américains ouvraient le feu. Deux jours d'intenses échanges de tirs ont suivi. Les ponts, les bâtiments n'ont pas été épargnés. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, les soldats allemands quittent la ville, posent des mines, font exploser un pont. »
Il relate l'arrivée à la mairie de Jean Meunier, à 7 h 30, et l'installation du comité de libération. Le drapeau tricolore flotte sur l'hôtel de ville. « A l'euphorie a succédé l'horreur, avec une ville à 50 % détruite, parmi lesquels environ 200 monuments historiques, dont le couvent des Augustins et des hôtels particuliers. »
Serge Babary a aussi parlé du massacre de Saint-Symphorien, avec 26 résistants tués au camp d'aviation. « Le combat pour la liberté n'appartient pas seulement au passé. Nous devons nous montrer vigilants pour préserver nos valeurs républicaines. »
Source : NR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire