jeudi 28 juillet 2016

Des militaires armés patrouillent de nouveau en Indre-et-Loire : une première depuis plus d'un an

Un soldat de l'opération Sentinelle (image d'archive) © Maxppp - Boris Compain
 
Des renforts militaires arrivent mercredi en Indre-et-Loire, dans le cadre de l'opération Sentinelle. Ils sont là au moins jusqu'à fin aout. Leur arrivée était prévue avant l'attentat qui a eu lieu dans une église de St-Etienne du Rouvray, mardi matin.

Des militaires armés vont recommencer à patrouiller dans les lieux publics dès mercredi matin, en Indre-et-Loire. Ca n'était plus arrivé depuis juin 2015, mais le renfort de l'Armée de terre, dans le cadre de l'opération Sentinelle, est une conséquence de l'attentat de Nice, qui a fait 84 morts, le 14 juillet dernier.


Le Préfet d'Indre-et-Loire gère 120 militaires répartis dans 3 départements


A partir de mercredi 27 juillet à 8H, et jusqu'au 31 aout, le préfet d'Indre-et-Loire a 120 militaires à sa disposition : 70 soldats sont basés à Tours. Les autres sont répartis entre la Sarthe et le Maine et Loire. En cas de besoin, le préfet pourra basculer une partie ou la totalité des effectifs dans un seul département.

Ces soldats étaient en permission, mais leurs vacances ont été interrompues, pour qu'ils viennent renforcer les forces de polices et de gendarmerie.

Une présence visible, et donc rassurante, selon le Préfet


Dans le mois qui vient, on croisera donc ces militaires dans les sites touristiques et les villes les plus fréquentées d'Indre-et-Loire. Le préfet pourra aussi les envoyer encadrer certaines manifestations publiques. Vendredi dernier, Louis Le Franc a expliqué qu'il voulait surtout mettre l'accent sur celles qui doivent réunir plus de 2 000 personnes, qu'il s'agisse d'un match de football ou du pélerinage de l'Ile Bouchard, le 15 aout. La cathédrale de Tours fait aussi partie des sites qui bénéficient d'une attention particulière.

Ou qu'ils soient, en tous cas, ces militaires seront bien visibles, car outre leur action, leur simple présence devrait rassurer beaucoup de tourangeaux. C'est en tous cas ce qu'espère le préfet d'Indre-et-Loire.

Source : Francebleu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire