mercredi 29 avril 2015

La bataille de Camerone célébrée à Cussay


Alain Rocher, maire de Cussay, reçoit le récit de la bataille de Camerone. - Alain Rocher, maire de Cussay, reçoit le récit de la bataille de Camerone. - drIl y a 152 ans, la 3e compagnie du Régiment étranger d'infanterie, constituée d'une soixantaine de soldats s'est battue jusqu'au dernier souffle pour permettre à un précieux convoi de passer et ainsi de remplir sa mission. C'est à Cussay que samedi 25 avril, l'Amicale des anciens de la Légion étrangère d'Indre-et-Loire, présidée par Pierre Lorailler, a organisé la traditionnelle cérémonie commémorative du 152e anniversaire du combat de Camerone (*), accompagné par la Musique départementale des sapeurs-pompiers de Touraine dirigée par le capitaine Thierry Piedallu. Cette cérémonie a été précédée d'une messe en hommage aux légionnaires tombés au combat, célébrée par le père Bernard Taudière, avec la chorale de l'église de Cussay.

Photos de la Cérémonie du samedi 25 avril 2015 à Cussay

Devant 32 porte-drapeaux d'associations d'anciens combattants et en présence de nombreux officiers généraux et supérieurs, du conseiller départemental et du maire de Cussay, Pierre Lorailler a rappelé, dans un discours émouvant, le courage et la détermination de ces légionnaires qui se sont battus avec dignité et courage.
Photos de la Cérémonie du samedi 25 avril 2015 à Cussay

Le président a ensuite cédé la parole à Jean-Jacques Marcucetti qui a fait lecture du récit poignant de cette épopée dont la mémoire est célébrée chaque année dans le monde entier. Après plusieurs dépôts de gerbes, une sonnerie aux morts et l'hymne national, les convives ont partagé un vin d'honneur où le président de l'Amicale des anciens de la Légion étrangère d'Indre-et-Loire a remis au maire de Cussay le texte du récit de la bataille de Camerone.


(*) Camarón de Tejeda est un village du Mexique situé à environ 55 km à l'ouest du port de Veracruz. Ce village est surtout connu pour l'épisode de bataille de Camerone, qui a vu la résistance et l'anéantissement d'une compagnie de la Légion étrangère, assiégé dans une hacienda par plus de 2.000 soldats mexicains le 30 avril 1863, lors de l'expédition française du Mexique. Un monument rappelle ce combat.
Source : Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire