dimanche 2 novembre 2014

Hommage aux victimes de guerre le 1er Novembre


De nombreuses associations et des élus locaux ont rendu, au cimetière de La Salle, à Tours, un hommage à toutes les victimes de guerres depuis 1870.


A nous, le souvenir ; à eux, l'immortalité… C'était la conclusion du seul discours qui ouvrait la cérémonie d'hommage à toutes les victimes de guerre. En ce centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, il y avait beaucoup de monde devant le monument aux morts des guerres de 14-18 et de 39-45 au cimetière de La Salle. Des élus municipaux et départementaux, mais aussi beaucoup d'associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.

Le monument et toutes les stèles ont été fleuris : celles des fusillés et des massacrés de la Résistance, des musulmans morts pour la France, des prisonniers de guerre, des morts d'Indochine, des morts d'Afrique du Nord et des rapatriés.

" A nous le souvenir à eux l'immortalité "

Le cortège est allé ensuite se recueillir un peu plus bas dans le cimetière devant le monument aux morts de la guerre de 1870 qui, lui aussi, a été abondamment fleuri.
A chaque cérémonie devant ces deux monuments, une sonnerie aux morts, une minute de silence et, pour clore cet hommage, « La Marseillaise ».

en coulisses…

Après la fin de la cérémonie aux victimes de guerre, de nombreux élus municipaux de l'actuelle majorité ont profité de leur présence dans le cimetière de La Salle pour aller se recueillir quelques instants sur la tombe de Jean Royer qui reste, pour beaucoup d'entre eux, une référence politique et morale.
Source : Nouvelle République