lundi 12 juillet 2021

CEREMONIE : En hommage au Sous-Lieutenant MAUDET


Le jeudi 8 juillet, une cérémonie a eu lieu à Saint Mars d'Outille, en l'honneur du Sous-Lieutenant Maudet mort au Mexique, La Légion d'Angers lui a rendu hommage en retraçant sa vie et les combats de Camerone, notre drapeau et notre trésorière représentaient le président et la FNCV.

Sous-Lieutenant Clément MAUDET

Né à Saint Mars d'Outillé (72) le mercredi 8 juillet 1829, il s'engage dans la Légion Etrangère après les journées révolutionnaires de 1848. Remarqué par son courage il est décoré de la Médaille Militaire à la campagne de Crimée 1854/1856.

Après sa nomination au grade de sous-lieutenant en 1863 il participe à la campagne du Mexique.

Initialement, la Légion ne devait pas participer à la campagne. Voyant beaucoup d'autres régiments partir et pas eux, les officiers subalternes (lieutenants et capitaines) du Régiment Étranger (la Légion étrangère ne comptait alors qu'un régiment) envoyèrent une pétition à l'empereur Napoléon III, lui demandant « l'honneur d'aller se faire tuer » pour la France au Mexique. Les pétitions étant tout à fait interdites par les règlements militaires, le chef de corps du régiment fut puni exemplairement. Cependant, Napoléon III accéda à la demande et le Régiment Étranger partit ainsi au Mexique.

Le régiment arrive le 25 mars 1863 et se voit alors confier la tâche ingrate d'escorter des convois entre Veracruz et Puebla. Mais la 3e compagnie s'illustre le 30 avril 1863 au cours ducombat de Camerone (en espagnol Camarón rebaptisée plus tard Villa Tejeda) qui reste dans l'histoire comme l'illustration du sacrifice au nom de la parole donnée et de l'exécution de la mission, au péril de sa vie si nécessaire. Bien qu'il s'agisse pour la Légion d'une « défaite », elle est commémorée par les légionnaires avec autant de ferveur que par les Mexicains, qui reconnaissent sans réserve le courage des légionnaires (ceux-ci ne se rendirent que lorsqu'il ne resta que six combattants : le sous-lieutenant Maudet, le caporal Maine, les légionnaires Catteau, Wensel, Constantin et Leonhard), qui tentèrent une ultime charge à la baïonnette. Le capitaine Danjou y perdit la vie et y laissa sa main de bois qui fut retrouvée deux ans plus tard par un lieutenant autrichien. Cette main est devenue un objet précieux pour tous les légionnaires.

De décembre 1864 à février 1865, les unités du régiment participent au siège d'Oaxaca. Le 3 juillet 1866, les 3e et 5e compagnies du 4e bataillon livrent un combat comparable à celui deCamerone. Sous les ordres du capitaine Frenet, les 125 légionnaires encerclés dans l'hacienda de l’Incarnación résistent victorieusement durant 48 heures à plus de 600 Mexicains.

Total des pertes dans l’expédition du Mexique : 22 officiers, 32 sous-officiers et 414 légionnaires. L'accord passé avec l'empereur Maximilien indiquait que la Légion étrangère devait passer au service du Mexique ; comme l'aventure française au Mexique tourne au désastre, la Légion rentre en France.


Fait prisonnier alors qu’il était gravement blessé lors de la mythique bataille de Camerone, au Mexique, le sous-lieutenant Clément Maudet fut confié par l’armée mexicaine aux bons soins de Juana Marrero de Gomez, une habitante de la ville de Huatusco, située non loin du secteur où eurent lieu les combats entre « moins de 60 légionnaires » et les 2.000 hommes du général du général Francisco de Paula de Milan.

Malgré le dévouement de Juana Marrero de Gomez, l’officier français succomba à ses blessures. Peu avant de rendre l’âme, le 8 mai 1863, le sous-lieutenant Maudet, qui était le plus décoré de la 3e compagnie du Régiment Etranger – la Médaille Militaire lui avait été décernée lors de la guerre de Crimée -, écrivit à sa famille ces quelques mots : « Je laisse une mère en France, j’en ai rencontré une autre au Mexique. J’implore ta bénédiction, maman. » Après sa mort, l’armée mexicaine lui rendit les hommages militaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire