mardi 26 mars 2019

COMMEMORATION : Tours : une place en l'honneur d'Arnaud Beltrame


La Ville de Tours et l'Etat, représenté par la préfète Corinne Orzechowski, ont rendu hommage dimanche à Arnaud Beltrame en inaugurant la place qui portera désormais son nom à Tours, entre la l'église de Christ-Roi et l'arrêt de tramway du même nom. 

"Arnaud Beltrame est un héros français. Il est désormais et pour toujours dans le coeur des Tourangeaux", a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.



Les nombreux hommages rendus un peu partout en France au lieutenant-colonel de gendarmerie qui a donné sa vie en échange de celle d'un otage le 23 mars 2018 lors de l'attaque terroriste contre le Super U de Trèbes (Aude) "sont la preuve de notre attachement à nos valeurs", a ajouté l'élu.


Le choix de la Ville s'est porté sur cette place de Tours nord, sans nom depuis l'arrivée du tramway, pour son emplacement "symbolique", explique Brice Droineau, adjoint à l'espace public urbain, à l'origine de la proposition.
"C'est un geste qui nous oblige"

"Cette place est située au croisement de l'avenue de la République et de la rue Maximilien Kolbe, un moine franciscain polonais qui a donné son vie contre celle d'un autre prisonnier du camp d'Auschwitz, où il était retenu. Nous avons pensé que ce serait deux beaux symboles pour rendre hommage au geste d'Arnaud Beltrame."

Le colonel Gonzague Prouvost, commandant du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, a fait part de son "émotion et de (s)a fierté". "C'est un geste qui nous oblige", a déclaré le militaire, exprimant son "sentiment de reconnaissance".

Source : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire