mardi 22 janvier 2019

FNCV 37 : Combattants volontaires : un siècle d’histoire

Une cérémonie pour commémorer les cent ans d'existence de la Fédération des combattants volontaires

Les Combattants volontaires d’Indre-et-Loire ont commémoré le week-end dernier les cent ans de leur fédération, au monument aux morts du quartier des Fontaines. C’est le 16 janvier 1919 que fut créée la Ligue des Combattants volontaires de la Grande Guerre-Fraternité d’Armes », dont le siège social était à Paris. En septembre 1938, la Fédération fusionne avec la Fédération nationale des engagés volontaires et devient la « Fédération nationale des volontaires de guerre ».

En 1941, le gouvernement de Vichy dissout la Fédération, au profit de la Légion française des combattants. A la Libération, la fédération renaît de ses cendres et prend le nom de « Fédération nationale des volontaires de guerre 1914-1918 et 1939-1945 ».

Un moment historique pour la fédération. Le général Charles de Gaulle l’accrédite pour recevoir tous les combattants des Forces françaises libres (FFL), ainsi que les Résistants et FFI (Forces françaises de l’intérieur) ayant combattu avant le retour du gouvernement provisoire de la République en métropole. Cela en fait la première association à accueillir en son sein les combattants volontaires de la Résistance. Parmi eux, des grands noms comme Joséphine Baker, Roland Garros, Georges Guynemer, Jean Larteguy, André Maginot, Alain Mimoun ou Henry de Montherlant…

Ce n’est qu’en 1996 que la fédération prend son nom actuel, FNCV.

Le nouveau président de la section d’Indre-et-Loire de la Fédération nationale des combattants volontaires, Martial Lormois, a organisé la cérémonie du week-end dernier avec trois autres associations : Fédération nationale André Maginot, Association des combattants de l’Union française et l’Union départementale des sous-officiers en retraite.

Source : NR

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/combattants-volontaires-un-siecle-d-histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire