mardi 2 mai 2017

En souvenir des déportés tourangeaux


Plusieurs cérémonies de commémoration ont eu lieu ce dimanche, déclaré Journée nationale de la déportation. A Tours, les autorités civiles, militaires et religieuses se sont d'abord recueillies devant le monument aux morts de l'hôtel de ville où le célèbre « Chant des marais » a été diffusé. Sept gerbes ont été déposées, dont la dernière par les élèves de l'école Musset-Vigny, par les associations œuvrant pour la mémoire de la déportation : association départementale des déportés, internés, résistants et patriotes ; l'Union départementale des déportés, internés et familles ; fédération nationale des déportés, internés et résistants ; l'association cultuelle israélite de Tours et d'Indre-et-Loire ; le centre lesbien gay bi et trans de Touraine, délégation départementale du Mémorial de la déportation homosexuelle. Ces mêmes participants se sont retrouvés à 11 h place Anatole-France, devant la Pierre du Struthof.


A midi, un hommage était également rendu à Monts devant la stèle rappelant l'existence du Camp de la Lande. En Indre-et-Loire, près de 2.500 personnes ont été déportées pendant l'Occupation, sans oublier les Tsiganes internés à Avrillé-les-Ponceaux.

" Frères et sœurs d'humanité "

Le maire de Monts, Valérie Guillermic a accueilli les nombreuses personnalités présentes, dont la ministre Marisol Touraine, le sous-préfet d'Indre-et-Loire, Sylvie Giner, Patrick Michaud et Thomas Gelfi, conseillers départementaux, Angéla Robin, représentant les Résistants et familles de déportés de Monts ainsi que différentes autorités militaires et civiles. Paul Lévy, président de la communauté israélite de Touraine a rappelé que 700 juifs, dont 200 enfants ont été internés à La Lande, le plus jeune avait 21 jours.
Dans son allocution, la ministre a rappelé ces mots d'Elie Wiesel sur le souvenir, le refus du mépris de l'autre : « Nous sommes protégés par l'Europe, nous sommes des frères et sœurs d'humanité. »
 
------------------------------
 
Indre-et-Loire - Amboise - Commémoration
Déportation : transmettre la mémoire
 

La célébration de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est déroulée dimanche, à l'espace Pouchkine. Après le défilé et les dépôts de gerbes, une dizaine de collégiens et de lycéens est intervenue pour souligner l'importance de la transmission de la mémoire. Huit collégiens de Malraux, qui avaient participé au concours national de la résistance et de la déportation, ont fait le récit de deux témoignages d'anciennes rescapées des camps d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbruck, Ginette Kolinka et Marie-José Chombart de Lauwe. Puis Baptiste a lu le message commun des différentes fédérations nationales de déportés, en relevant, notamment, que « face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l'antisémitisme, au déchaînement des fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d'une brûlante actualité… ».

------------------------------

Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours - Commémoration
Une journée " pour ne jamais oublier "


Le soixante-douzième anniversaire de la libération des camps de concentration s'est déroulé samedi devant la stèle à la mémoire des déportés jocondiens. Après les dépôts de gerbes, les orateurs ont insisté pour tirer toutes les leçons du passé. « Il faut sans relâche, répéter que cette célébration n'est pas uniquement tournée vers l'histoire, mais bien vers notre présent et notre avenir », a rappelé Françoise Marchelidon, présidente de la fédération départementale des déportés. « N'acceptons jamais d'être les témoins passifs ou complices de l'inacceptable », a martelé le maire Frédéric Augis, après avoir égrené le nom des dix Jocondiens morts en déportation. « Gardons à l'esprit que ce qui est arrivé peut revenir », a ajouté le député Laurent Baumel.

Source : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire