mardi 6 décembre 2016

Hommage aux morts d'Algérie

Un hommage comme « une reconnaissance officielle d'une guerre qui, trop longtemps, n'a pas été reconnue comme telle ». - Un hommage comme « une reconnaissance officielle d'une guerre qui, trop longtemps, n'a pas été reconnue comme telle ». - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Une soixantaine d'anciens combattants d'Afrique du Nord étaient réunis, lundi matin, au mémorial d'Indre-et-Loire, situé place Anatole-France, à Tours, pour honorer la mémoire des soldats tombés au cours de la guerre d'Algérie.

Une cérémonie nationale qui s'est ouverte sur les paroles de Robert Leblanc, représentant de l'Association départementale des anciens combattants, dans un discours fort de renvois historiques.

« Cette cérémonie est la reconnaissance officielle d'une guerre qui, trop longtemps, n'a pas été reconnue comme telle [] C'est un devoir et un travail de mémoire de transmettre à la jeunesse ce témoignage. »

Loïc Grosse, directeur de cabinet du préfet d'Indre-et-Loire, a ensuite fait la lecture du message du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini « réaffirmant [son] respect et [sa] reconnaissance. »

Le directeur du cabinet du préfet est venu déposer une gerbe au pied des trois stèles d'ardoise du mémorial, sur lesquelles figurent les noms des 188 Tourangeaux morts durant le conflit franco-algérien. Un hommage également rendu par les députées Claude Greff et Angélique Delahaye, les représentants de la mairie de Tours, ainsi que des associations d'anciens combattants et victimes de guerre qui ont clos un « momentqui rassemble celles et ceux ayant cette histoire en partage. »

Sources : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire