Près de 900 personnes, dont
250 porte-drapeaux, étaient réunis pour commémorer tous les morts
d'Afrique du Nord. - (Photo NR, Patrice Deschamps)
Près de 900 personnes étaient présentes pour le premier anniversaire du mémorial érigé pour les soldats tombés en Afrique du Nord.
Ils étaient peut-être moins que l'an passé pour l'inauguration, mais les anciens combattant d'AFN ont montré qu'ils savaient toujours se mobiliser.
Pour ce premier anniversaire du mémorial d'Indre-et-Loire – monument composé de trois blocs d'ardoise gravés de 188 noms et dont le haut reproduit la forme de la côte méditerranéenne d'Afrique du Nord – dédié à la mémoire des 188 Tourangeaux tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1963 –, les 250 porte-drapeaux de l'année dernière étaient toujours présents. La foule, nombreuse, aussi. Peut-être un millier.
« Sûrement 99 % des anciens combattants encore debout, indiquait Jean-Louis Cerceau, du haut de ses 75 ans printemps et probablement l'un des plus jeunes hier. Rendez-vous compte que la moyenne d'âge des porte-drapeaux est de 77 ans. Certains ont 85 ans, voire plus pour les officiers de réserve. »
« L'Indre-et-Loire est probablement le seul département en France où les cinq associations d'anciens combattants d'AFN (UNC, Fnaca, Union fédérale, ACPG-CATM et Fopac) marchent main dans la main, indique, ravi, Jean-Louis Cerceau, président départemental de la Fnaca et coprésident de l'association pour le mémorial. Les valeurs qui nous unissent sont plus importantes que nos différences. »
Source : Nouvelle République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire