samedi 28 mars 2015

Les anciens combattants se sont retrouvés


Louis Planchard, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 39-45 avec 6 citations. - Louis Planchard, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 39-45 avec 6 citations. - dr
Louis Planchard,
officier de la Légion d'honneur,
croix de guerre 39-45 avec 6 citations.
C'est à l'espace Jacques-Villeret que la Fédération nationale André-Maginot Val de Loire avait choisi d'organiser son assemblée générale annuelle. La Fédération était entourée de deux associations affiliées, Les Combattants volontaires et l'Amicale des anciens de la Légion étrangère.

Chacune des associations a présenté le rapport moral et financier de 2014, ainsi que les actions menées. Culture, social avec aide directe au monde combattant, préservation de la mémoire combattante auprès des collèges des lycées.

Il faut rappeler que la Fédération nationale André-Maginot est la plus vieille organisation d'anciens combattants. Elle a été créée en 1886 par des anciens combattants de la guerre de 1870-1871. Elle prend son nom en 1953 en hommage à André-Maginot, qui, en 1920, fonde le ministère des Pensions (actuel ministère des Anciens Combattants).

Cette association compte aujourd'hui plus de 240.000 adhérents répartis en 253 groupements affiliés.
Alain Clerc, vice-président de la Fédération, et président fédéral des combattants volontaires a rappelé que le monde combattant était en pleine évolution. Depuis 1963 des opérations extérieures ont été menées par la France. La génération Opex (opérations extérieures) a « des droits qui doivent être maintenus, il faut défendre les avantages et les acquis ».

André Moreau, président de la Fédération des combattants volontaires d'Indre-et-Loire a souhaité « maintenir l'amitié qui nous permet de tenir le cap ». 

Dépôt d'une gerbe au monument face à la mairie annexe et repas ont clos la journée.

Sources : La Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire