samedi 6 décembre 2014

Cérémonie de la journée nationale d'hommage aux victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Depuis dix ans, la date du 5 décembre consacre la Journée nationale d'hommage aux victimes des différents conflits en Afrique du Nord. Hier, la cérémonie commémorative départementale a pris un relief particulier à l'occasion du 60e anniversaire de la guerre d'Algérie. Tour à tour, Roger Leblanc – représentant l'association départementale des anciens combattants – et Elsa Pépin – directrice de cabinet du préfet – ont souligné l'importance de cette journée nationale du souvenir dans le contexte actuel. « Soixante ans après la guerre d'Algérie, l'heure est à la réconciliation.


Nous devons tendre la main vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie pour construire une mémoire partagée qui n'oublie rien ni personne ; seul gage de paix et d'amitié », a énoncé la sous-préfète en reprenant le message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au pied du nouveau mémorial en hommage aux 188 victimes d'Indre-et-Loire tombées en Afrique du Nord.


Deux médaillés et un hommage solennel 




Chinon n'a pas oublié les anciens combattants d'Afrique du Nord. La commune a participé, le 5 décembre, à la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémonie simple et digne s'est déroulée devant le monument aux morts, en présence d'une vingtaine de porte-drapeaux des associations patriotiques. Deux gerbes ont été déposées, après que la médaille de la Reconnaissance de la Nation ait été remise à deux anciens combattants, Michel Peltier et Henri Ameline.





La guerre d'Algérie de 1954 à 1962  comme vous n'avez jamais vu auparavant...