jeudi 20 mars 2014

Assemblée Générale FNCV 37 du 8 mars 2014







C'est sur les bords du Cher, à l'espace culturel Jacques VILLERET que l'assemblée générale de la section d'Indre et Loire de la FNCV s'est tenue le samedi 8 mars 2014.


Sous la présidence du trésorier fédéral, Max FLANQUART, la séance est ouverte à 10h30 par le président départemental, André MOREAU, en présence de M. Guy GENET vice-président fédéral et président de la section FNCV Poitou, de M. Lucien REY, président de la section FNCV du Loir et Cher et de M. Pierre LORAILLER, président de l'amicale des anciens de la Légion Etrangère d'indre et Loire et premier vice-président de la section FNCV 37.

Après avoir remercié les délégations FNCV des sections départements voisins et de l'Eure pour leur présence, André MOREAU demande d'observer une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l'année 2013, ainsi que pour nos soldats tombés sur les champs des opérations extérieures.

André MOREAU demande également d'avoir une pensée particulière pour les adhérents qui souffrent et ne peuvent être avec nous.

Le président André MOREAU, présente le rapport d'activités de l'année 2013 et fait ressortir la présence de la section avec son drapeau aux nombreuses manifestations patriotiques, ainsi qu'aux assemblées générales d'anciens combattants départementales et régionales.

Il met l'accent sur les nombreux dossiers constitués en faveur de nos adhérents et veuves et sur les réunions du conseil d'administration et du bureau témoignant de la vitalité de la section dont les effectifs sont stables malgré les décès ou démissions et informe l'assistance qu'un nouvel adhérent, anciens des OPEX a créé sur internet un <blog> de la section 37. Le président André MOREAU, termine son exposé par le rapport moral.

Le bilan financier présenté par la trésorière, Françoise LIBSIG, fait ressortir une saine gestion de la comptabilité.

Le rapporteur de la commission de contrôle, Louis RICHARD, présente son audit en soulignant qu'aucune anomalie n'a été constatée, et demande à l'assemblée de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.
Mis aux voix le compte rendu financier est adopté à l'unanimité.

Suivant l'ordre du jour, il est procédé à l'élection du tiers renouvelable du conseil d'administration. Tous les membres sortant sont réélus.



La parole est donnée au représentant du bureau national, Max FLANQUART, qui nous communique de précieuses informations et nombreux détails notamment sur le retard du paiement des cotisations, sur les délais d'attribution de la Médaille Militaire, sur le travail et le dévouement de la secrétaire administrative, Marie-Ange.



Puis, l'assemblée a le plaisir d'accueillir M. GERNOT, Maire adjoint de la ville de TOURS et Conseiller général, ainsi que Mme BRUNET-ORLIAC, conseillière municipale chargée des relations avec les anciens combattants.



A 11h45, le président lève la séance et les autorités, les volontaires et leur nombreux amis, se rendent, au monument aux morts situé face à l'espace Jacques VILLERET accompagné par les porte-drapeaux de la FNCV et des associations d'anciens combattants, formant une haie émouvante de dix-huit drapeaux.






Une gerbe y est déposée par le président André MOREAU, accompagné de Max FLANQUART, de M. GERNOT et de Mme BRUNET-ORLIAC suivie de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du chant des PARTISANTS.




Max FLANQUART, remet la Croix du Combattant au Lieutenant-Colonel Luc PLESSIER, au titre des Opérations extérieures.




Les autorités saluent les porte-drapeaux, clôturant cette cérémonie empreinte de dignité et d'émotion.





De retour à l'espace Jacques VILLERET, Max FLANQUART remet :




 la médaille d'argent de la FNCV à Pierre LORAILLER, premier Vice-Président de la section et Administrateur national et la médaille de bronze de la FNCV à Lionel HUBERT.






Le président André MOREAU rappela le rôle des "Volontaires" pendant tous les conflits, les valeurs portées par ces combattants, souhaite que la FNCV reste forte et unie et sauvegarde les acquis des anciens.

Prenant la parole, M. GERNOT, premier Adjoint au Maire de TOURS, apporte des témoignages en faveur de notre section, des combattants volontaires et du président André MOREAU, de son action au profit des anciens combattants, avec un soutien indéfectible pour la FNCV.

A l'issue de cette assemblée générale, la municipalité de la ville de TOURS invite l'ensemble des participants à un vin d'honneur digne de la région du Val de Loire et de ses vins.

Le président André MOREAU remercie la municipalité pour l'aide matériel et technique et surtout pour cette réception très amicale et conviviale dont TOURS en est fière.



Un repas amical regroupant 65 personnes clôture cette assemblée générale, chacun évoquant tous les bons souvenirs!
Le Secretaire Adjoint 
Jean LAMANDE