vendredi 2 septembre 2016

72 ans après, hommage aux libérateurs de la ville de Tours

Une cérémonie a commémoré, hier soir à l’hôtel de ville, la libération de Tours le 1 er  septembre 1944.
 
André Moreau, 89 ans, a participé à la libération de Tours le 1erseptembre 1944.
Le 1er septembre 1944, un groupe de résistants, mené par Louis Planchard, progresse de la rue Nationale jusqu'à la place Jean-Jaurès.

Le meneur d'hommes fait flotter le drapeau tricolore sur le balcon de l'hôtel de ville. André Moreau, 17 ans, originaire de Chambray-les-Tours, fait partie du groupe de résistants. Soixante-douze ans après, il était présent hier pour cette commémoration à l'hôtel de ville. « C'est important d'être là, de se souvenir. Je suis malheureusement un des derniers, P'tit Louis était mon lieutenant, annonce cet ancien résistant ensuite devenu militaire dans l'armée de l'Air. J'avais fêté mon anniversaire le 30 août. On a franchi la Loire grâce à des échelles de pompiers. Il y avait la foule sur la place Jean-Jaurès, les Allemands venaient tout juste de partir ! »

Serge Babary a rappelé la nécessité de ne pas « oublier cette France résistante ».
La France résistante

Serge Babary, maire, et les autorités civiles et militaires ont déposé une gerbe devant le monument aux déportés. Dans son discours, l'édile a rendu hommage aux « libérateurs, nos glorieux aînés à qui nous sommes tous redevables ».

Avant de conclure : « Ce message de résistance retrouve toute son actualité face à la menace terroriste. Il est important de ne pas oublier cette France résistante, ne transigeons jamais sur cette passion française qui nous habite tous. »

Alexandre Salle : NR37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire