mercredi 20 mars 2019

COMMEMORATION : Commémoration du cessez-le-feu en Algérie




Hier matin s’est déroulée, place Anatole-France, à Tours, la 57e commémoration rappelant « la fin du conflit en Algérie ». Le 19 mars 1962, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui mit fin à huit ans de combats.

Rappelant ces vies brisées, ces questions sans réponses, le président du comité départemental de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie - de Tunisie et du Maroc), Jean-Louis Cerceau, qui a lui-même combattu dans le Constantinois, a pris la parole devant les stèles où sont inscrits les noms des 191 « appelés » d’Indre-et-Loire morts en Afrique du Nord : « La mémoire de la guerre d’Algérie est complexe, certes, mais en l’étudiant, on apportera aux jeunes générations des clés de compréhension. »

Transmettre pour préserver la paix, tel était le message délivré ce matin-là devant les anciens combattants présents. Une gerbe a été déposée par chacun des représentants des institutions locales, civiles et militaire avant que ces derniers, suivis par les personnes présentes, n’entament l’hymne national.

Source : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire