mardi 26 mars 2019

COMMEMORATION : Tours : une place en l'honneur d'Arnaud Beltrame


La Ville de Tours et l'Etat, représenté par la préfète Corinne Orzechowski, ont rendu hommage dimanche à Arnaud Beltrame en inaugurant la place qui portera désormais son nom à Tours, entre la l'église de Christ-Roi et l'arrêt de tramway du même nom. 

"Arnaud Beltrame est un héros français. Il est désormais et pour toujours dans le coeur des Tourangeaux", a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.



Les nombreux hommages rendus un peu partout en France au lieutenant-colonel de gendarmerie qui a donné sa vie en échange de celle d'un otage le 23 mars 2018 lors de l'attaque terroriste contre le Super U de Trèbes (Aude) "sont la preuve de notre attachement à nos valeurs", a ajouté l'élu.


Le choix de la Ville s'est porté sur cette place de Tours nord, sans nom depuis l'arrivée du tramway, pour son emplacement "symbolique", explique Brice Droineau, adjoint à l'espace public urbain, à l'origine de la proposition.
"C'est un geste qui nous oblige"

"Cette place est située au croisement de l'avenue de la République et de la rue Maximilien Kolbe, un moine franciscain polonais qui a donné son vie contre celle d'un autre prisonnier du camp d'Auschwitz, où il était retenu. Nous avons pensé que ce serait deux beaux symboles pour rendre hommage au geste d'Arnaud Beltrame."

Le colonel Gonzague Prouvost, commandant du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, a fait part de son "émotion et de (s)a fierté". "C'est un geste qui nous oblige", a déclaré le militaire, exprimant son "sentiment de reconnaissance".

Source : NR

mercredi 20 mars 2019

COMMEMORATION : Commémoration du cessez-le-feu en Algérie




Hier matin s’est déroulée, place Anatole-France, à Tours, la 57e commémoration rappelant « la fin du conflit en Algérie ». Le 19 mars 1962, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui mit fin à huit ans de combats.

Rappelant ces vies brisées, ces questions sans réponses, le président du comité départemental de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie - de Tunisie et du Maroc), Jean-Louis Cerceau, qui a lui-même combattu dans le Constantinois, a pris la parole devant les stèles où sont inscrits les noms des 191 « appelés » d’Indre-et-Loire morts en Afrique du Nord : « La mémoire de la guerre d’Algérie est complexe, certes, mais en l’étudiant, on apportera aux jeunes générations des clés de compréhension. »

Transmettre pour préserver la paix, tel était le message délivré ce matin-là devant les anciens combattants présents. Une gerbe a été déposée par chacun des représentants des institutions locales, civiles et militaire avant que ces derniers, suivis par les personnes présentes, n’entament l’hymne national.

Source : NR

vendredi 15 mars 2019

FNCV37 : Les combattants volontaires font le point


FNCV37 : Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale du 9 mars 2019


La séance est ouverte à 10 heures 30 par le président départemental d’Indre et Loire Martial LORMOIS.

Le président Martial LORMOIS en compagnie du président fédéral Alain CLERC et les membres du conseil d’administration sont heureux d’accueillir les personnes présentes dans la salle de la mairie des quartiers des FONTAINES pour tenir l’assemblée générale statutaire de l’année 2019.

Le président Martial LORMOIS demande à la salle entière de se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus au cours de l’année 2018, ainsi que pour nos soldats tombés sur le champ de bataille des opérations extérieures.

Le secrétaire David FONTENAS lit le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2018.

Le président Martial LORMOIS, présente le rapport moral et d’activité de l’année 2018, en remerciant comme il se doit les membres pour leurs fidélités à leur association et la confiance au conseil d’administration ainsi qu’aux portes drapeaux qui sont toujours présent à chaque manifestation dans le département. C’est avec regret, que le président Martial LORMOIS nous annonce que la section a dû procéder à 4 radiations pour non paiement de cotisation et d’une démission, mais avec plaisir, que 3 nouveaux arrivants sont venus renforcer notre section ce qui amène la section à 56 adhérents en 2018.

La trésorière Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l’année 2018, faisant ressortir une saine gestion de la comptabilité. Le rapporteur de la commission de contrôle, Dominique TABOURDEAU, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.

Comme chaque année le président Martial LORMOIS procède au renouvellement et à l’élection du tiers sortant du conseil d’administration, en sortant cette année nous avons, monsieur Michel DESTOUCHES, monsieur David FONTENAS et monsieur Jean LAMANDE. Monsieur Michel DESTOUCHES ne se représente pas, il été membres du conseil d’administration depuis 1999 mais garde sa fonction de porte-drapeau suppléant, le conseil d’administration le remercie de ses loyaux services. Le président procède au vote de l’élection des membres sortant, David FONTENAS et jean LAMANDE, ils sont réélus.

Le président Martial LORMOIS donne la parole au président fédéral Alain CLERC qui nous explique ses différentes activités et qu’en ce moment il menait sont propre combat pour l’obtention de la médaille de la Croix du Combattant Volontaire aux O-P-E-X engagés volontaire depuis 1997.

A 11 heures 15 arrivée de madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de TOURS, chargé des relations avec les anciens combattants ainsi que madame Anne DEGRIECK, directrice de l’office départemental des anciens combattants. Madame Anne DEGRIECK prend la parole et nous remercie pour l’invitation à notre assemblée générale et nous déploie les différentes activités de l’année 2019, ainsi que madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU nous remercie d’être parmi nous et qu’elle nous soutient pour nos activités.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures.

Les volontaires se rendent au monument aux morts avec les autorités présentes et les porte-drapeaux de plusieurs associations. Une gerbe fut déposée, suivit de la sonnerie aux morts pour la France, et de la marseillaise.

Le président fédéral Alain CLERC remet la Croix du Combattant, la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation ainsi que la médaille commémorative Française avec l’agrafe YOUGOSLAVIE à monsieur Ricardo REFFAY, et remet la médaille des blessés à monsieur Vincent MURCIA.

De retour à l’espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de TOURS invite les participants à un vin d’honneur.

Le président fédéral Alain CLERC remet la médaille d’or de la F-N-C-V à monsieur André GUENIER.

Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des FONTAINES, ou un repas amical clôture cette assemblée générale.

Fait à PERRUSSON, le 14 mars 2019

Le secrétaire : David FONTENAS