Assemblée Générale du 9 mars 2019
La séance est ouverte à 10 heures 30 par le président départemental d’Indre et Loire Martial LORMOIS.
Le président Martial LORMOIS en compagnie du président fédéral Alain CLERC et les membres du conseil d’administration sont heureux d’accueillir les personnes présentes dans la salle de la mairie des quartiers des FONTAINES pour tenir l’assemblée générale statutaire de l’année 2019.
Le président Martial LORMOIS demande à la salle entière de se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus au cours de l’année 2018, ainsi que pour nos soldats tombés sur le champ de bataille des opérations extérieures.
Le secrétaire David FONTENAS lit le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2018.
Le président Martial LORMOIS, présente le rapport moral et d’activité de l’année 2018, en remerciant comme il se doit les membres pour leurs fidélités à leur association et la confiance au conseil d’administration ainsi qu’aux portes drapeaux qui sont toujours présent à chaque manifestation dans le département. C’est avec regret, que le président Martial LORMOIS nous annonce que la section a dû procéder à 4 radiations pour non paiement de cotisation et d’une démission, mais avec plaisir, que 3 nouveaux arrivants sont venus renforcer notre section ce qui amène la section à 56 adhérents en 2018.
La trésorière Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l’année 2018, faisant ressortir une saine gestion de la comptabilité. Le rapporteur de la commission de contrôle, Dominique TABOURDEAU, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.
Comme chaque année le président Martial LORMOIS procède au renouvellement et à l’élection du tiers sortant du conseil d’administration, en sortant cette année nous avons, monsieur Michel DESTOUCHES, monsieur David FONTENAS et monsieur Jean LAMANDE. Monsieur Michel DESTOUCHES ne se représente pas, il été membres du conseil d’administration depuis 1999 mais garde sa fonction de porte-drapeau suppléant, le conseil d’administration le remercie de ses loyaux services. Le président procède au vote de l’élection des membres sortant, David FONTENAS et jean LAMANDE, ils sont réélus.
Le président Martial LORMOIS donne la parole au président fédéral Alain CLERC qui nous explique ses différentes activités et qu’en ce moment il menait sont propre combat pour l’obtention de la médaille de la Croix du Combattant Volontaire aux O-P-E-X engagés volontaire depuis 1997.
A 11 heures 15 arrivée de madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de TOURS, chargé des relations avec les anciens combattants ainsi que madame Anne DEGRIECK, directrice de l’office départemental des anciens combattants. Madame Anne DEGRIECK prend la parole et nous remercie pour l’invitation à notre assemblée générale et nous déploie les différentes activités de l’année 2019, ainsi que madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU nous remercie d’être parmi nous et qu’elle nous soutient pour nos activités.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures.
Les volontaires se rendent au monument aux morts avec les autorités présentes et les porte-drapeaux de plusieurs associations. Une gerbe fut déposée, suivit de la sonnerie aux morts pour la France, et de la marseillaise.
Le président fédéral Alain CLERC remet la Croix du Combattant, la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation ainsi que la médaille commémorative Française avec l’agrafe YOUGOSLAVIE à monsieur Ricardo REFFAY, et remet la médaille des blessés à monsieur Vincent MURCIA.
De retour à l’espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de TOURS invite les participants à un vin d’honneur.
Le président fédéral Alain CLERC remet la médaille d’or de la F-N-C-V à monsieur André GUENIER.
Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des FONTAINES, ou un repas amical clôture cette assemblée générale.
Fait à PERRUSSON, le 14 mars 2019
Le secrétaire : David FONTENAS