jeudi 28 novembre 2019

FNCV37 : Calendrier FNCV 2020

Le nouveau calendrier de la FNCV d'Indre et Loire est arrivée, n’hésitez pas à le pré-commander. Pour les patients, ils seront disponibles lors de notre galette des rois du 11 janvier, pour les autres un envoi est possible.



mercredi 9 octobre 2019

FNCV37 : Avis de décès de Louis RICHARD


Louis RICHARD a rejoint les siens le 07 octobre 2019.
Il était membre de notre section depuis 1992.
Membre du conseil d'administration depuis 1993.
Porte drapeau de 1993 à 2015.
Commissaire au compte et rapporteur de 2013 à 2018.

Au nom de tous les membres de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires section d’Indre et Loire, nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Louis était un membre apprécié et engagé. Toutes ces années passées à ses côtés nous ont permis de le découvrir et de l'aimer.

Sachez aussi que sa bonne humeur et son état d'esprit vont beaucoup nous manquer. Il aura su, laisser une empreinte qui restera longtemps gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs.

mercredi 11 septembre 2019

FNCV37 : Repas amical

Le 07 septembre a eu lieu le repas amical de notre section au restaurant "Le skippy" qui a regroupé 21 personnes dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Merci pour votre participation.












jeudi 4 avril 2019

FNCV37 : André, une vie au service de son pays


André Guenier est né le 19 mars 1925, dans un petit village de l’Indre. Il est le plus jeune d’une fratrie de cinq enfants, sa mère s’occupe de la maison et son père est employé aux chemins de fer.
Après son certificat d’études, André vient à Saint-Pierre-des-Corps pour passer un CAP d’ajusteur tourneur. « J’avais un ami qui était aviateur et j’étais fasciné, je rêvais de voler. » A cette époque, la France est coupée en deux. André décide de passer en zone libre et de s’engager dans l’armée d’armistice, le 30 juillet 1942. Il choisit l’armée de l’air et rejoint le centre d’instruction d’Issoudun.
Après la brutale invasion de la zone sud par les Allemands, en novembre 1942, l’armée d’armistice va essayer de résister et se replie vers le sud de la France. André sera arrêté avec son unité à Rivesaltes alors qu’il tente de partir pour l’Afrique du Nord. Il est fait prisonnier puis relâché rapidement. De retour à Tours, il entre à la SNCF.

En août 1944, les Allemands sont toujours présents mais l’armée française se reconstitue avec le support des Forces françaises libres. André se présente aux autorités car il est toujours sous contrat avec l’armée, qu’il va réintégrer, faisant un stage dans les radios- transmissions à Issoudun. Il prend le grade de caporal, puis de caporal-chef.

Après la guerre, en 1946, après un stage à Toulouse-Balma, il devient radio mécanicien, passe par la base 902 de Bordeaux avant une affectation pour deux ans à la base d’Avord, près de Bourges.
En 1948, c’est le départ pour l’Indochine, il stationnera au Laos. « On n’était pas toujours sur le front, mais c’était vraiment la guerre. » Il rentre en France en novembre 1951 avec le grade de sergent-chef. Il sera affecté successivement à Aix-en-Provence, Leucate, au pic de Nore, près de Mazamet.

En 1954, il épouse Ginette ; ils auront deux filles. En 1962, il devient adjudant et est affecté à Lodève. Il sera le patron d’une station où il aura plus de trente hommes sous ses ordres.
Il se fixe quelques années à Nice et passe son brevet supérieur à Chambéry, il prend le grade d’adjudant-chef. En 1968, il part, sans sa famille, pour 25 mois, à Tahiti, comme chef des transmissions au centre d’essais nucléaires. Sa carrière militaire s’arrête à la base d’Istres quand il atteint la limite d’âge, après trente ans de service.

André rentre à Tours en 1976 et il travaillera dans deux entreprises avant de prendre une retraite définitive en 1988.

Pour sa vie bien remplie au service de la Nation, André Guenier a été décoré de la médaille militaire. Il est toujours membre actif de la Fédération nationale des combattants volontaires.

Source : NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/andre-une-vie-au-service-de-son-pays

mardi 26 mars 2019

COMMEMORATION : Tours : une place en l'honneur d'Arnaud Beltrame


La Ville de Tours et l'Etat, représenté par la préfète Corinne Orzechowski, ont rendu hommage dimanche à Arnaud Beltrame en inaugurant la place qui portera désormais son nom à Tours, entre la l'église de Christ-Roi et l'arrêt de tramway du même nom. 

"Arnaud Beltrame est un héros français. Il est désormais et pour toujours dans le coeur des Tourangeaux", a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.



Les nombreux hommages rendus un peu partout en France au lieutenant-colonel de gendarmerie qui a donné sa vie en échange de celle d'un otage le 23 mars 2018 lors de l'attaque terroriste contre le Super U de Trèbes (Aude) "sont la preuve de notre attachement à nos valeurs", a ajouté l'élu.


Le choix de la Ville s'est porté sur cette place de Tours nord, sans nom depuis l'arrivée du tramway, pour son emplacement "symbolique", explique Brice Droineau, adjoint à l'espace public urbain, à l'origine de la proposition.
"C'est un geste qui nous oblige"

"Cette place est située au croisement de l'avenue de la République et de la rue Maximilien Kolbe, un moine franciscain polonais qui a donné son vie contre celle d'un autre prisonnier du camp d'Auschwitz, où il était retenu. Nous avons pensé que ce serait deux beaux symboles pour rendre hommage au geste d'Arnaud Beltrame."

Le colonel Gonzague Prouvost, commandant du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, a fait part de son "émotion et de (s)a fierté". "C'est un geste qui nous oblige", a déclaré le militaire, exprimant son "sentiment de reconnaissance".

Source : NR

mercredi 20 mars 2019

COMMEMORATION : Commémoration du cessez-le-feu en Algérie




Hier matin s’est déroulée, place Anatole-France, à Tours, la 57e commémoration rappelant « la fin du conflit en Algérie ». Le 19 mars 1962, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui mit fin à huit ans de combats.

Rappelant ces vies brisées, ces questions sans réponses, le président du comité départemental de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie - de Tunisie et du Maroc), Jean-Louis Cerceau, qui a lui-même combattu dans le Constantinois, a pris la parole devant les stèles où sont inscrits les noms des 191 « appelés » d’Indre-et-Loire morts en Afrique du Nord : « La mémoire de la guerre d’Algérie est complexe, certes, mais en l’étudiant, on apportera aux jeunes générations des clés de compréhension. »

Transmettre pour préserver la paix, tel était le message délivré ce matin-là devant les anciens combattants présents. Une gerbe a été déposée par chacun des représentants des institutions locales, civiles et militaire avant que ces derniers, suivis par les personnes présentes, n’entament l’hymne national.

Source : NR

vendredi 15 mars 2019

FNCV37 : Les combattants volontaires font le point


FNCV37 : Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale du 9 mars 2019


La séance est ouverte à 10 heures 30 par le président départemental d’Indre et Loire Martial LORMOIS.

Le président Martial LORMOIS en compagnie du président fédéral Alain CLERC et les membres du conseil d’administration sont heureux d’accueillir les personnes présentes dans la salle de la mairie des quartiers des FONTAINES pour tenir l’assemblée générale statutaire de l’année 2019.

Le président Martial LORMOIS demande à la salle entière de se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus au cours de l’année 2018, ainsi que pour nos soldats tombés sur le champ de bataille des opérations extérieures.

Le secrétaire David FONTENAS lit le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2018.

Le président Martial LORMOIS, présente le rapport moral et d’activité de l’année 2018, en remerciant comme il se doit les membres pour leurs fidélités à leur association et la confiance au conseil d’administration ainsi qu’aux portes drapeaux qui sont toujours présent à chaque manifestation dans le département. C’est avec regret, que le président Martial LORMOIS nous annonce que la section a dû procéder à 4 radiations pour non paiement de cotisation et d’une démission, mais avec plaisir, que 3 nouveaux arrivants sont venus renforcer notre section ce qui amène la section à 56 adhérents en 2018.

La trésorière Françoise LIBSIG présente le rapport financier de l’année 2018, faisant ressortir une saine gestion de la comptabilité. Le rapporteur de la commission de contrôle, Dominique TABOURDEAU, dit qu’aucune anomalie n’a été constatée, et demande à l’assemblée quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.

Comme chaque année le président Martial LORMOIS procède au renouvellement et à l’élection du tiers sortant du conseil d’administration, en sortant cette année nous avons, monsieur Michel DESTOUCHES, monsieur David FONTENAS et monsieur Jean LAMANDE. Monsieur Michel DESTOUCHES ne se représente pas, il été membres du conseil d’administration depuis 1999 mais garde sa fonction de porte-drapeau suppléant, le conseil d’administration le remercie de ses loyaux services. Le président procède au vote de l’élection des membres sortant, David FONTENAS et jean LAMANDE, ils sont réélus.

Le président Martial LORMOIS donne la parole au président fédéral Alain CLERC qui nous explique ses différentes activités et qu’en ce moment il menait sont propre combat pour l’obtention de la médaille de la Croix du Combattant Volontaire aux O-P-E-X engagés volontaire depuis 1997.

A 11 heures 15 arrivée de madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU adjointe au Maire de TOURS, chargé des relations avec les anciens combattants ainsi que madame Anne DEGRIECK, directrice de l’office départemental des anciens combattants. Madame Anne DEGRIECK prend la parole et nous remercie pour l’invitation à notre assemblée générale et nous déploie les différentes activités de l’année 2019, ainsi que madame Brigitte GARANGER-ROUSSEAU nous remercie d’être parmi nous et qu’elle nous soutient pour nos activités.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures.

Les volontaires se rendent au monument aux morts avec les autorités présentes et les porte-drapeaux de plusieurs associations. Une gerbe fut déposée, suivit de la sonnerie aux morts pour la France, et de la marseillaise.

Le président fédéral Alain CLERC remet la Croix du Combattant, la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation ainsi que la médaille commémorative Française avec l’agrafe YOUGOSLAVIE à monsieur Ricardo REFFAY, et remet la médaille des blessés à monsieur Vincent MURCIA.

De retour à l’espace Jacques VILLERET, la municipalité de la ville de TOURS invite les participants à un vin d’honneur.

Le président fédéral Alain CLERC remet la médaille d’or de la F-N-C-V à monsieur André GUENIER.

Les participants à l’assemblée générale se rendent ensuite à la salle familiale du quartier des FONTAINES, ou un repas amical clôture cette assemblée générale.

Fait à PERRUSSON, le 14 mars 2019

Le secrétaire : David FONTENAS

lundi 25 février 2019

DÉCORATION : rang protocolaire de la médaille des blessés de guerre


Un nouveau décret déterminant le rang protocolaire de la médaille des blessés de guerre vient de paraître.
La médaille des blessés de guerre prend rang immédiatement après la médaille de la gendarmerie nationale.


Décret n° 2019-124 du 22 février 2019 déterminant le rang protocolaire de la médaille des blessés de guerre :

lundi 18 février 2019

COMMEMORATION : Hommage solennel aux militaires décédés en service



Tradition respectée. Hier matin, dans la cour d’armes de la caserne Dutertre, à Joué-lès-Tours, se tenait la cérémonie d’hommage aux militaires décédés en 2018 dans l’accomplissement de leur devoir, placée sous l’autorité du commandant du groupement d’Indre-et-Loire, le colonel Gonzague-Arnaud Prouvost et du sous-préfet de Loches, Philippe François.


Gendarmes du groupement départemental et militaires d’unités spécialisées, élus et parlementaires, familles et anciens combattants ont ainsi salué la mémoire des quatorze militaires disparus. Parmi eux, le colonel Arnaud Beltrame, dont le portait avait été installé le temps de la cérémonie.
Dans son message, le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance de « faire vivre les valeurs pour lesquelles ils se sont engagés et pour lesquelles ils nous ont quittés. »


Source : NR

mardi 22 janvier 2019

FNCV 37 : Combattants volontaires : un siècle d’histoire

Une cérémonie pour commémorer les cent ans d'existence de la Fédération des combattants volontaires

Les Combattants volontaires d’Indre-et-Loire ont commémoré le week-end dernier les cent ans de leur fédération, au monument aux morts du quartier des Fontaines. C’est le 16 janvier 1919 que fut créée la Ligue des Combattants volontaires de la Grande Guerre-Fraternité d’Armes », dont le siège social était à Paris. En septembre 1938, la Fédération fusionne avec la Fédération nationale des engagés volontaires et devient la « Fédération nationale des volontaires de guerre ».

En 1941, le gouvernement de Vichy dissout la Fédération, au profit de la Légion française des combattants. A la Libération, la fédération renaît de ses cendres et prend le nom de « Fédération nationale des volontaires de guerre 1914-1918 et 1939-1945 ».

Un moment historique pour la fédération. Le général Charles de Gaulle l’accrédite pour recevoir tous les combattants des Forces françaises libres (FFL), ainsi que les Résistants et FFI (Forces françaises de l’intérieur) ayant combattu avant le retour du gouvernement provisoire de la République en métropole. Cela en fait la première association à accueillir en son sein les combattants volontaires de la Résistance. Parmi eux, des grands noms comme Joséphine Baker, Roland Garros, Georges Guynemer, Jean Larteguy, André Maginot, Alain Mimoun ou Henry de Montherlant…

Ce n’est qu’en 1996 que la fédération prend son nom actuel, FNCV.

Le nouveau président de la section d’Indre-et-Loire de la Fédération nationale des combattants volontaires, Martial Lormois, a organisé la cérémonie du week-end dernier avec trois autres associations : Fédération nationale André Maginot, Association des combattants de l’Union française et l’Union départementale des sous-officiers en retraite.

Source : NR

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/combattants-volontaires-un-siecle-d-histoire

FNCV37 : Centenaire de la FNCV + Galette des Rois



Le 19 janvier 2019, la section d’Indre et Loire a commémorée le centenaire de la FNCV, ou un message du président fédéral Alain CLERC rappelant l’historique et les actions de notre Fédération depuis sa création est lu par le président de la section Indre et Loire Martial LORMOIS.

Une gerbe est déposée au monument aux morts par le président accompagné du président d’honneur André MOREAU et de la directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, entourés des porte-drapeaux, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

Le général GAUTIER confère la médaille militaire à Michel DESTOUCHES.

Les autorités saluent les porte-drapeaux, clôturant cette cérémonie empreinte de dignité et d’émotion.

Les participants se rendent ensuite à la salle Familiale du quartier des Fontaines, où une galette des rois, regroupant 110 personnes est partagé avec amitiés et humour. Elle fut organisée en collaboration avec trois autres associations du monde combattant, l’ACUF, la FNAM et l’UDSOR.

La section d’Indre et Loire tient à remercier monsieur CARION Didier pour le prêt de 4 mannequins retraçant la tenue des soldats Français depuis 100 ans.

Martial LORMOIS
Président section Indre et Loire

Retrouvez toutes les photos en suivant le lien :

Photos centenaire FNCV + galette des Rois

DÉCORATION : Remise de la Médaille Militaire à Michel DESTOUCHES

C’est le 19 janvier 2019, que le général GAUTIER a conféré la médaille militaire à notre compagnon et ami, Michel DESTOUCHES, amplement méritée, au cours de la cérémonie du centenaire de la FNCV.

Cette distinction est une juste récompense, lui qui a été cité à l’ordre de la brigade pour avoir fait preuve de beaucoup de sang-froid au cours d’une opération dans la région de MATNOR OULED-DAOUD en capturant un rebelle.

Le bureau, le conseil d’administration et les membres de la section présentent à notre compagnon leurs plus vives et sincères félicitations.

Martial LORMOIS
Président section Indre et Loire