lundi 10 décembre 2018

COMMEMORATION : Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Joué Lès Tours : Un hommage aux anciens combattants


Corps constitués, autorités, porte-drapeaux et public se sont rassemblés, mercredi dernier, devant le jardin du souvenir pour commémorer les morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc.
Après les dépôts de gerbes et le recueillement, Jean-Pierre Theme, président départemental de l’Union des anciens combattants, a tenu à rappeler l’importance de cette commémoration, « pour que la France ne tienne pas à l’écart de notre mémoire ceux qui sont morts pour son drapeau », associant à cet hommage « ceux d’entre vous qui ont partagé, avec nos camarades harkis et les victimes civiles, les affres de ce conflit toujours mal cicatrisé ».
Le maire, Frédéric Augis, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, rappelant que « cette guerre âpre, éprouvante, a marqué pour la vie tant de soldats et familles ».

Tours : Ils avaient 20 ans dans les Aurès


Moins d’un mois après les commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918, une ultime cérémonie a clôturé, hier, à Tours, une année mémorielle très chargée. Comme tous les 5 décembre, les anciens combattants d’Afrique du Nord se sont rassemblés sur le parvis du Souvenir, place Anatole-France, à Tours, pour rendre hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie mais aussi à l’occasion des affrontements survenus préalablement en Tunisie et au Maroc.
Depuis 2014, un monument constitué de trois stèles commémore la mémoire des victimes du département lors de ces différents conflits qui se sont déroulés entre 1952 et 1963. 188 noms de Tourangeaux y figurent.
A l’heure des discours, le représentant de l’Association départementale des anciens combattants (Adac), Roger Leblanc, a rappelé le sacrifice et la douleur de tous les jeunes appelés du contingent envoyés à l’âge de 20 ans de l’autre côté de la Méditerranée, dans les Aurès, la Kabylie ou l’Ouarsenis.
25.000 Français sont morts durant cette période sombre. « La violence du déracinement, la rudesse de l’intégration ont longtemps empêché cette blessure de l’histoire de se cicatriser, a-t-il rappelé avant de lancer : « Notre conscience collective nous ordonne de ne jamais l’oublier. »
Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au pied des stèles par la directrice de cabinet de la préfète, Ségolène Cavalière, le général Maury, commandant la place d’armes de Tours, Olivier Lebreton, adjoint au maire de Tours, et Thomas Gelfi, vice-président du conseil départemental.

Chinon : Les morts pour la France honorés


La journée nationale d’hommage aux morts pour la France a été commémorée mercredi en fin de matinée, lors d’une cérémonie au monument du square de la place Jeanne-d’Arc.
Quelque seize porte-drapeaux réunis pour la circonstance apportaient encore plus de solennité à cet hommage en présence du sous-préfet de l’arrondissement, de la sénatrice, du maire de Chinon, ainsi que de nombreux élus de Chinon Vienne et Loire, des représentants des associations patriotiques, et d’un public relativement nombreux. Le sous-préfet en a profité pour déplorer que les valeurs républicaines aient été bafouées par les casseurs de l’Arc de Triomphe, précisant bien qu’il ne faisait nullement l’amalgame avec les manifestants.
Jean-Luc Dupont, pour sa part, s’est félicité de la représentation des communes de Chinon Vienne et Loire à une cérémonie unitaire. Même si Huismes et Beaumont avaient encore préféré faire leur propre cérémonie.

Source : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire