dimanche 12 novembre 2017

Un 11 Novembre dans la ferveur





Les célébrations de l’armistice de 1918, hier matin à Tours, ont été marquées par une forte participation de Tourangeaux, dont les enfants de cinq écoles, et la présence de 150 militaires.

Pour sa première cérémonie patriotique en tant que maire de Tours, Christophe Bouchet pouvait se réjouir, hier matin, de constater que des centaines de Tourangeaux étaient venus assister aux célébrations officielles de l’armistice du 11 novembre 1918.

Quatre-vingt-dix-neuf ans après la fin des combats de la Première Guerre mondiale, cette participation, plus fournie que d’habitude, augurait de ce que seront sans doute les cérémonies du centenaire, l’an prochain.

Place Anatole-France, cent cinquante militaires des trois armes – terre, mer et air – prenaient part aux cérémonies, autour des anciens combattants, de leurs familles, de la préfète Corinne Orzechowski et de nombreux élus, au premier rang desquels Christophe Bouchet et les parlementaires Serge Babary et Philippe Chalumeau.

Cinq écoles de Tours s’étaient jointes à la manifestation, ainsi que des jeunes du conseil municipal des jeunes. Et pour chaque gerbe déposée au monument aux morts, les officiers supérieurs, la préfète ou les élus étaient accompagnés d’enfants. Lesquels entonnèrent une vibrante « Marseillaise » a cappella, à l’issue de la cérémonie. Après des remises de décorations à des officiers de la place militaire de Tours, dans les ordres de la Légion d’honneur et du Mérite national, toute l’assistance prenait le chemin de l’hôtel de ville, par la rue Nationale, au rythme des airs de l’Harmonie municipale, qui clôturait sa prestation face à la mairie avec une reprise de « Ghostbuster »…

Dans son allocution à l’hôtel de ville, Christophe Bouchet soulignait la forte implication de la Ville de Tours dans la Grande Guerre, notamment avec l’arrivée des Américains en 1917. Et il rappelait aussi le fait que 1.832 soldats Tourangeaux avaient péri au combat ou des suites de leurs blessures, entre 1914 et 1919.

Source : NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire