La cérémonie en hommage aux morts des différentes guerres s'est déroulée mardi matin au cimetière d'Amboise, à l'initiative du Souvenir français et du comité d'entente. En présence des porte-drapeaux, des élus dont Rémy Leveau, conseiller départemental, deux gerbes ont été déposées sur la tombe du soldat inconnu. M. Metreau, délégué du Souvenir français, a lu le message de cette association, qui met en avant le centenaire de l'action de Francis Simon, président du Souvenir français de Rennes, qui proposa au gouvernement la création d'une tombe du soldat inconnu.
Puis le cortège s'est déplacé dans le cimetière pour un parcours devant les sépultures des combattants morts dans les différents conflits, du mémorial des harkis aux sépultures de ceux qui sont morts en Indochine et en Algérie, en passant par la tombe franco allemande de la guerre de 1870.
____________________________________________________________
Devant le monument de la guerre 14-18, 80 personnes se sont réunies hier matin pour un hommage aux soldats tombés pour la France. Beaucoup d'anciens combattants, une majorité de cheveux gris, peu de têtes blondes.
« Il faut rendre hommage à nos morts, mais malheureusement, ça risque de se perdre, il n'y a pas beaucoup de jeunes », regrette André Paul. « Qui va nous remplacer ?, s'inquiète Martin André, 84 ans, dont 21 comme porte-drapeau. Tant que je peux marcher, je viendrai porter le drapeau ! »
Seize associations patriotiques ont fleuri les stèles et les monuments dédiés aux victimes des guerres (1870, 14-18 et 39-45) lors de cette cérémonie organisée par la Ville. « Vu le nombre d'associations, c'est une cérémonie qui a encore du sens, la Ville se doit de perpétuer le devoir de mémoire, annonce Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe aux anciens combattants. Nos anciens tiennent à cette cérémonie, mais elle s'allégera peut-être l'année prochaine, mais sans disparaître. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire