lundi 20 juin 2016

L'Appel du 18 juin commémoré

TOURS


 

La traditionnelle cérémonie commémorant l'Appel du général de Gaulle s'est déroulée samedi matin au carrefour des Français-Libres. Entouré du député Jean-Patrick Gille, de Brigitte Garanger-Rousseau (représentant le maire de Tours) et du général Dupland, le préfet Louis Le Franc a été le premier a déposé une gerbe au pied de la stèle, après avoir lu le message du ministre de la Défense, des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Un certificat de citoyenneté pour les CM2

Les trente-deux porte-drapeaux présents ont dû apprécier la participation des élèves de CM2 des écoles Anatole-France et Musset-Vigny. Ces derniers ont égrené le nom des quinze compagnons de la Libération originaire de l'Indre-et-Loire : André Cantes, Geoffroy Chaudron de Courcel, Marcel Degliame, Jean Desmaisons, Robert Detroyat, Raoul Duault, Louis Ferrant, Raymond Gibert-Seignereau, Arnauld Haudry de Soucy, Marcel Jeulin, Henri Laurentie, Jean-Marie Querville, Robert Quichini, Jean Tulasne et André Verrier.

Après avoir interprété le premier couplet du Chant des partisans, ils ont reçu le certificat de citoyenneté des mains du préfet. « Les enfants sont également présents aux cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre. Ils apprennent la Marseillaise et participent toute l'année à ce travail de mémoire », rappelait Laurent Massé, conseiller pédagogique.

Source : Nouvelle République


AMBOISE


La traditionnelle cérémonie de commémoration de l'appel du général de Gaulle s'est déroulée samedi. Les élus et les autorités civiles et militaires ont déposé des gerbes, successivement à la stèle du maréchal Leclerc, du général de Gaulle et au pied du château, à la mémoire des défenseurs du pont de la Loire morts pour la France.





Lors de son allocution, Claude Métreau, président du Souvenir français, comité d'Amboise, a rappelé à l'assistance « les trois dates qui jalonnent notre histoire et qui doivent contribuer à la construction de notre mémoire nationale : le 18 juin 1940, où un général rebelle refuse l'humiliation de la défaite et appelle à la poursuite des combats et à la résistance ; le 6 juin 1944, date du débarquement des alliés en Normandie, et le 8 mai 1945, qui, malgré toutes les difficultés, voit la France se retrouver à la table des vainqueurs ».

Jean-Claude de Pocé agé de 9 ans



Claude Métreau a également déclaré que « Malheureusement, plus de soixante-dix ans après, la France est frappée par un adversaire d'une nouvelle nature : le terrorisme ». 





Qu'il a défini en citant le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : « Cet ennemi d'un nouveau genre propage une idéologie génocidaire, érigée en vérité absolue et fondée notamment sur l'éradication des groupes inférieurs, c'est-à-dire nous tous ».

De son côté Isabelle Gaudron, première adjointe, représentante du maire, a lu le message adressé à la nation par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense.
Source : Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire