Moment de recueillement devant la synagogue de Tours, pour la cérémonie en mémoire des victimes de crimes antisémites.
La rue Parmentier était bouclée, hier matin. C'est là, devant la synagogue de Tours, qu'était rendu un hommage aux Justes de France, ceux qui ont aidé des juifs durant la Seconde Guerre mondiale au péril de leur vie.
Un certain nombre d'élus – parmi lesquels les députés Claude Greff et Laurent Baumel – ont participé à cette cérémonie solennelle au cours de laquelle Paul Lévy, le président de la communauté juive de Tours, a notamment déclaré vouloir « donner chair et souffle de vie à ces âmes parties vers un monde forcément meilleur ».
François Guggenheim, président du Crif Tours-Centre, s'est pour sa part demandé « où sont les Justes du XXIe siècle », faisant référence aux récentes agressions commises à l'encontre de juifs, en France et en Belgique. La parole a également été donnée à Émilie Louault, petite-fille de Bernard et Jeanne Louault, de Chédigny, décorés du titre de Justes parmi les nations pour avoir hébergé deux jeunes juifs allemands en 1940.
Parmi les annonces effectuées au cours de cette cérémonie, on retiendra le voyage, prévu l'année prochaine, des descendants des Justes en Israël, ainsi que la nouvelle dénomination, décidée par l'ancienne équipe municipale, de l'esplanade du château de Tours en « esplanade des Justes de France ».
Source : Nouvelle République