mardi 29 mai 2018
lundi 28 mai 2018
COMMEMORATION : Une source d’admiration et de dignité dans l’épreuve
Aujourd’hui, la France honore l’Armée de l’ombre et salue la France de la résistance…
C’est par ces mots de la ministre de la Défense, que le secrétaire général de la préfecture, Jacques Lucbéreilh, ouvrait les cérémonies commémoratives de la Journée nationale de la Résistance, dimanche matin, devant le monument aux morts, place Anatole-France à Tours. Le 27 mai 1943, il y a 75 ans, dans un appartement du 48 de la rue du Four à Paris, était créé le Conseil national de la Résistance (CNR) sous la présidence de Jean Moulin. Les représentants de huit mouvements de résistance, de six partis politiques et de deux syndicats « unissaient leurs forces face à l’occupant et préparaient les grandes réformes de la France libérée ». La jeunesse joua un rôle essentiel dans cette armée de l’intérieur qui s’apprêtait à relever la République. C’est pourquoi, hier matin, des membres du Conseil municipal des jeunes étaient présents pour honorer, aux côtés des élus, des représentants de l’État et des militaires, la mémoire de ces résistants « qui demeurent une source d’admiration et de dignité dans l’épreuve ».
Entourés par de nombreux porte-drapeaux, par une délégation d’officiers et de sous-officiers, par les représentants d’associations d’anciens combattants, de résistants, de prisonniers de guerre, ces jeunes déposaient des gerbes de fleurs aux côtés du sénateur Serge Babary, du sous-préfet Lucbéreilh, du conseiller régional Jean-Patrick Gille, de Brigitte Garanger-Rousseau qui représentait le maire de Tours et de Cécile Chevillard, représentant le président du conseil départemental.
Source : NR
jeudi 17 mai 2018
COMMEMORATION : Cérémonie du 8 mai
A TOURS :
Trois ou quatre soldats n’ont pas résisté au soleil implacable et à une station debout prolongée, hier matin, place Anatole-France, lors des cérémonies du 73e anniversaire de la victoire de 1945. Il a fait chaud sous les calots (sous les képis aussi) et ces légers malaises ont nécessité les interventions des secouristes de la protection civile. En dehors de ces incidents, c’est une cérémonie réglée au millimètre qu’a présidé la préfète Corinne Orzechowski, aux côtés de nombreux officiers, de représentants d’anciens combattants, et d’élus, dont le maire de Tours Christophe Bouchet et le sénateur Serge Babary.
Plus de cent cinquante soldats participaient à cette prise d’armes placée sous l’autorité du général de division Pierre Liot de Norbécourt, commandant d’armes de la place de Tours. Ces troupes à pied se composaient de sections de la BA 705 et de la Direction des ressources humaines de l’Armée, de l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent-l’École, de stagiaires de la préparation militaire marine, et d’officiers et de sous-officiers d’active et de réserve de la garnison.
Entre les discours, les revues de troupes et les dépôts de gerbes, le maire de Tours Christophe Bouchet ravivait la flamme du souvenir dans une cérémonie qui se concluait par des remises de décorations. Le général Liot de Norbécourt remettait à son ami de trente ans, le général de division Vuillemin, la médaille de commandeur dans l’Ordre national du mérite. Au colonel Stéphane Bellamy et au capitaine de vaisseau Benoît de Guibert, il remettait la médaille d’officier de l’ONM ; au lieutenant-colonel Sylvie Laure et à l’adjudant-chef Alphonse Sililo, celle de chevalier de l’ONM et au major Christophe Phelippeau, la Médaille militaire.
L’assistance, complétée d’une petite centaine de Tourangeaux venus assister aux cérémonies, dont beaucoup de jeunes adultes - c’est à souligner – se dirigeait ensuite vers l’hôtel de ville, au rythme de l’orchestre d’harmonie municipal.
Pour le vin d’honneur, lui aussi de tradition.
Source : NR
A MONTLOUIS SUR LOIRE :
Deux adhérents étaient présents, ce qui fut remarqué par les autorités, associations et citoyens.
lundi 14 mai 2018
mercredi 2 mai 2018
DECORATION : Nomination Pierre LORAILLER, au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur
Félicitations à notre compagnon et adhérent pour sa nomination.
Par décret du Président de la République en date du 26 avril 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, en faveur des militaires n’appartenant pas à l’armée active, Pierre LORAILLER, Caporal, légion étrangère. Médaillé militaire du 28 novembre 2002, a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
https://www.legifrance.gouv. fr/affichTexte.do?cidTexte= JORFTEXT000036847675& categorieLien=id
Par décret du Président de la République en date du 26 avril 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, en faveur des militaires n’appartenant pas à l’armée active, Pierre LORAILLER, Caporal, légion étrangère. Médaillé militaire du 28 novembre 2002, a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
https://www.legifrance.gouv.
Source : AALE37
Inscription à :
Articles (Atom)