La commune de Maillé a commémoré hier le massacre perpétré il y a 71 ans par des soldats de la Waffen SS dans ce petit village du sud de la Touraine. Le 25 août 1944, 124 habitants (le plus jeune était âgé de trois mois) furent assassinés par les nazis le jour même de la libération de Paris.
La cérémonie s'est déroulée en présence du nouveau préfet d'Indre-et-Loire, Louis Le Franc, entouré du maire de Maillé, Bernard Eliaume, du président de l'association Pour le souvenir de Maillé, Serge Martin, et de nombreux élus du département, dont les parlementaires Marie-France Beaufils et Laurent Baumel.
Symboliquement, en signe de solidarité et de fraternité, l'ambassade d'Allemagne à Paris avait dépêché un représentant en la personne du lieutenant Luth Hildebrandt. Comme chaque année, le maire d'Oradour-sur – Glane – autre village martyr tristement célèbre – avait fait également le déplacement.
Le cortège officiel a défilé jusqu'au cimetière pour rendre hommage aux victimes du massacre. Plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument aux victimes du massacre. Il s'est ensuite recueilli devant une seconde stèle du souvenir érigée en mémoire des cheminots tués le même jour par les soldats SS.
Source : Nouvelle République